Club
Douchez : « On prend du plaisir »
Rapidement handicapé par une blessure en début de saison, l’ancien gardien du Stade Rennais a dû céder sa placer à Salvatore Sirigu, ce qui le pousse à prendre place sur le banc la plupart du temps. Une situation qui ne l’empêche pas de prendre du plaisir en regardant jouer son équipe. « Je pense que les soirs de matches, on prend du plaisir dans cette équipe. Forcément, sur le terrain, on arrive également à en procurer aux spectateurs. C’est très bien. J’espère que ce sera le cas tout au long de cette saison qui s’annonce longue.»
Jusqu’à présent, le gardien N°2 du PSG n’a donc disputé que des matches d’Europa League et profite de chaque instant passé dans les cages parisiennes. « Je cherche surtout à prendre plaisir sur le terrain dès que l’occasion se présente. J’ai été content de retrouver le rythme de la compétition en jouant quelques matches de Coupe d’Europe ces dernières semaines. L’adrénaline que l’on peut ressentir en étant sur la pelouse me manquait. J’étais heureux de me retrouver sur le terrain.»
Concernant le niveau de l’équipe, Nicolas Douchez avoue qu’il y a de la qualité mais qu’il faudra confirmer tout au long de la saison pour espérer remporter des titres. « Il y a beaucoup de moyens mis en œuvre cette saison. Est-ce qu’on est capable de gagner le championnat et la Coupe d’Europe ? C’est autre chose. Il faudra le montrer sur le terrain. En tout cas, on joue toutes les compétitions avec énormément d’ambition. En espérant qu’à la fin de la saison, on pourra se montrer fier de nos différents parcours.»
Et pour gagner des trophées, le PSG devra compter, entre autres, sur un très bon Javier Pastore, un joueur qui s’adapte de plus en plus au foot français mais qu’il faut laisser un peu tranquille pour qu’il puisse se lâcher sur le terrain. « Il a une façon de voir le foot et de l’exprimer différente des autres. Il est de mieux en mieux dans l’équipe. Ça se voit sur le terrain. Il est décisif ces derniers temps. C’est bien qu’il prenne du plaisir dans cette équipe et qu’il puisse en donner autour de lui. Ça ne peut être que bénéfique pour le Paris Saint Germain. Il a son style de jeu. Après, ce qui m’importe, c’est qu’il soit efficace sur le terrain. On ne lui demande pas 10 000 trucs. Il doit juste être bon dans ce qu’il sait faire. C’est un joueur atypique. Il ne faut pas être constamment sur lui. Il faut le laisser faire.»