Restez connectés avec nous
Donnarumma se confie : Ligue 1, déception, Navas et supporters
©Iconsport

Club

Donnarumma se confie : sa passion de gardien, ses qualités, son intégration et les supporters

Gianluigi Donnarumma, gardien de 22 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été suite à la fin de son contrat à l’AC Milan, s’est confié au micro de PSG TV à propos de sa passion pour son poste, son évolution personne, sa gestion de la pression et son adaptation dans le groupe et les supporters.

Donnarumma « Je suis ému à chaque fois que je suis dans les buts. »

Comment je suis devenu gardien ?

J’ai toujours aimé le poste de gardien, depuis le début c’est une passion que j’ai moi. Pour moi, être gardien est quelque chose d’émouvant. Je suis ému à chaque fois que je suis dans les buts. Quand un travail t’émeut, tu dois le faire. Cela me fascine et je suis fier d’avoir choisi le poste de gardien. Mon frère aussi été gardien.

Quand j’étais enfant, j’ai commencé dans les buts et petit à petit, je n’avais plus peur de rien. Je suis resté fidèle à ce poste. Puis on a vu que j’avais des qualités et on m’a dit que je pouvais aspirer à devenir un bon joueur. Et donc j’ai continué mon travail.

Donnarumma « Maintenant, j’ai joué beaucoup de match, alors j’ai de l’expérience et je peux aider. »

Mes débuts ?

J’ai commencé très jeune, à 16 ans, l’AC Milan. Petit à petit, match après match, j’ai accumulé de l’expérience. Au début j’étais différent d’aujourd’hui. J’étais plus arrogant, je faisais des choses auxquelles je réfléchirais à deux fois aujourd’hui. Avant, je n’avais pas d’expérience. Aujourd’hui, je sais ce que je fais et ce que je dois faire.

On apprend des erreurs. J’ai déjà accumulé beaucoup d’expérience, j’ai déjà joué de matchs sur les épaules. Je suis prêt et j’aide mes coéquipiers, parce qu’avant, quand tu es jeune, ce sont eux qui te donnent un coup de main. Maintenant, j’ai joué beaucoup de match, alors j’ai de l’expérience et je peux aider. Je suis très content.

Donnarumma « Cela a toujours été une de mes forces de ne pas sentir la pression. »

La gestion de la pression ? 

Cela a toujours été une de mes forces de ne pas sentir la pression. On me dit que j’ai de la chance sur ce point. Dès le début, la pression j’arrivais à très bien la gérer et c’est une force. Je ne la sens pas sur le terrain, même très jeune. C’est un avantage, surtout quand il faut entrer dans un grand stade à 16 ans, autant de monde, ce n’est pas facile mais je l’ai bien géré.

J’essaye toujours de rester calme même pendant les moments difficiles. J’essayer de donner de la tranquillité à l’équipe, de donner de la confiance. Je pense que c’est une chose fondamentale pour un gardien pour jouer au plus haut niveau.

La clef pour être un bon gardien ?

Il faut toujours rester concentré et être actif sur le ballon, en pensant qu’il peut vite arriver. Même quand le ballon est loin, un gardien doit toujours rester attentif sur ce qui peut se passer.

Donnarumma « Je travaille toujours sur l’agilité, sur des mouvements à courte distance. »

Être grand, cela a des inconvénients ?

Ce n’est pas difficile, mais c’est une de mes qualités (sourire) d’aller vite même si je suis grand. C’est ce qui m’a permis de me distinguer. Je travaille toujours sur l’agilité, sur des mouvements à courte distance. Je travaille toujours et je suis devenu très rapide pour plonger. Ma taille est donc un avantage et non un défaut.

Mon comportement dans le groupe ?

Je suis quelqu’un qui motive les autres, j’essaye toujours de motiver le groupe. Dans l’équipe, il y a beaucoup de leaders, nous sommes tous des leaders. L’important, c’est l’équipe. S’entraider, être là les uns pour les autres. Je pense que c’est ça le plus important.

Donnarumma « Nous sommes un très grand groupe. »

Mon intégration dans le groupe ?

Dès mon arrivée, je me suis très bien intégré à l’équipe. Ils m’ont très bien accueilli. Les débuts ne sont pas toujours faciles, on ne connaît pas encore ses coéquipiers. Mais nous, on se comprend très bien, on est bien ensemble. Nous sommes un très grand groupe. Grâce à eux, je me suis bien adapté. Je me sens extrêmement bien. Je suis très bien ici.

Le français ?

J’apprends vite. Cela me permet de pouvoir parler avec mes coéquipiers avant les matchs de la meilleure manière possible. On parle de ce que l’on peut améliorer pour être meilleur sur le terrain. Je comprends le principal en français. Je me sens extrêmement bien ici. L’important c’est d’apprendre, dans n’importe quelle situation qui se présente. C’est important d’écouter les entraîneurs de gardiens, qui nous mettent dans les situations de match à l’entraînement. Je suis vraiment bien avec l’équipe, le club.

Donnarumma « Je ferai toujours le maximum pour ce maillot. »

Les supporters du PSG ?

Je suis vraiment content parce que les supporters aussi m’ont très bien accueilli. Je les remercie énormément. Je ferai toujours le maximum pour ce maillot, parce que c’est un maillot prestigieux, parce que c’est un maillot qui mérite beaucoup de respect. Donc je ferai toujours de mon mieux. Je les remercie pour l’accueil, je les remercie au nom du groupe pour tout ce qu’ils font à chaque match.«

Autres articles présents dans Club