Anciens
Dominique Bathenay « Thiago Silva ? Son statut ne doit pas être facile à assumer »
Dominique Bathenay a livré une interview dans le magazine Paris Saint-Germain: Au Coeur du Club, sorti le 26 mai dernier. L’ancien capitaine des Rouges et Bleus (1979-1984) explique l’importance de ce rôle au PSG et revient sur la pression qui est sur les épaules du capitaine actuel, Thiago Silva (défenseur central de 33 ans).
« Selon moi, un capitaine doit avant tout être un guide. Celui vers lequel on se tourne lorsque ça va pas. Celui qui remet de l’ordre quand c’est nécéssaire. Très jeune, on peut se démarquer du fait de ses qualités footballistiques, mais je ne crois pas que l’on possède déjà une âme de leader. (…)
Thiago Silva qui a dépassé mon records du nombre de capitanats au PSG ?
Malgré l’hégémonie du PSG sur le plan national, son statut ne doit pas être facile à assumer au vu des attentes qui pèsent sur le club en Ligue des champions. Médiatiquement, on essaie d’expliquer le pourquoi du moindre faux pas et, parmi les analyses plus ou moins bien fondées, l’importance du capitanat est forcément évoquée.
De toute évidence, il faut franchir un cap. Le message véhiculé doit être qu’on a les moyens de le faire avec un esprit encore plus guerrier. Une volonté exacerbée afin, en cas d’échec, de ne pas nourrir de regret. »
L’importance du porteur du brassard est à relativiser.
Thiago Silva a beau être un excellent défenseur central, il est souvent critiqué. Le Brésilien traîne l’image d’un mauvais leader suite à ses larmes avec le Brésil lors de la Coupe du Monde 2014 contre le Chili et son refus de tirer lors des tirs au bur.
Le Monstro a aussi encore été sous le feu des critique pour son manque de maîtrise et de capacité à réveiller le PSG lors lors de la nuit tragique du 8 mars 2017 (la remontada). Pourtant, Thiago Silva est loin d’être le seul responsable. Il y a aussi le coach et plus globalement c’est une force collective à avoir. Le capitaine ne peut pas tout faire, même si on peut parfois se demander si un autre ne pourrait pas mieux faire à Paris. Reste que les joueurs semblent respecter Silva dans ce rôle. Et ses qualités de défenseur font qu’il est de toute façon intéressant de l’avoir dans l’équipe. C’est ensuite au coach de voir qui doit avoir le brassard. Le plus important étant de tout façon d’avoir un excellent état d’esprit dans le groupe.