Club
Djorkaeff « Quelque chose est en train de s’opérer au PSG…Celui de mon époque était un grand club, aujourd’hui également ».
Youri Djorkaeff, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1995-1996) et de l’Equipe de France (82 sélections) notamment, s’est exprimé auprès du site officiel du club. Celui qui est aujourd’hui ambassadeur du PSG a été invité à évoquer son évolution. L’occasion de, comme il y a quelques jours, louer le retour de Leonardo en tant que directeur sportif.
« Je pense que quelque chose, peut-être pas encore visible pour le grand public, est en train de s’opérer au club. Ça l’est pour les gens qui entourent le club ou le connaissent bien. On sent qu’il y a eu de la frustration lors des dernières campagnes européennes. Je ressens désormais une forme de discipline, de coordination, beaucoup plus claires sur le plan sportif. L’arrivée de Leonardo va beaucoup apporter à cette équipe.
Djorkaeff « Le Paris Saint-Germain était moins tourné vers l’international car ce n’était pas indispensable. »
Le club a beaucoup changé par rapport à mon époque ?
Sincèrement, non. Il y a forcément eu des changements car, si ce n’est pas le cas, cela signifie que le club stagne. Le Paris Saint-Germain de mon époque était un grand club. Celui d’aujourd’hui l’est également. Il a évolué car il y avait à l’époque très peu de marketing, commercial, digital… Aujourd’hui, ces équipes doivent faire corps avec le sportif pour créer une cohésion. Dans les années 1990, le Paris Saint-Germain était moins tourné vers l’international car ce n’était pas indispensable. Le club fait aujourd’hui partie des plus grands clubs du monde. Voir son évolution du club est un plaisir. »
On pourrait souligner qu’il est triste pour le PSG d’avoir été pendant plusieurs années dépourvu d’un directeur sportif présent pour organiser le club et installer un cap. Mais on va se concentrer sur le présent et l’avenir. Enfin, Leonardo est de retour Paris se structure pour avancer. On le voit aussi dans le mercato. Espérons que les choses continuent d’avancer dans le bon sens sur le plan sportif.
Celui du marketing est déjà parfaitement lancé. C’est un tout autre monde que les années 90. Pas seulement pour le football. Les clubs doivent s’adapter et le PSG le fait très bien. L’image s’est étendue et ses revenus avec. De quoi s’installer parmi les grands d’Europe. Maintenant, reste au sportif de confirmer cette place.