
Club
Dina-Ebimbe évoque son parcours et travail au PSG
Eric-Junior Dina-Ebimbe, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 20 ans, vit sa première saison en étant pleinement intégré à l’effectif professionnel parisien. Il a disputé 6 matchs cette saison sous le maillot des Rouge et Bleu dont le dernier qui était la titularisation face à Bordeaux samedi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2021-2022. Dans un entretien publié sur le site officiel du club ce vendredi, le Titi parisien a évoqué son parcours pour obtenir cette place pour laquelle il a fallu beaucoup travailler.
Dina-Ebimbe « j’ai réussi à réaliser un rêve. »
« Après un long chemin, j’ai réussi à réaliser un rêve, qui est de jouer pour mon club de coeur, le club que je j’aime dans la ville où j’ai grandi. C’était une grande fierté pour mes parents d’être avec moi ce jour où j’ai signé mon premier contrat professionnel. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, j’ai beaucoup de beaux souvenirs, mais celui-là était vraiment incroyable.
Ce n’est pas simple d’en arriver là ?
Il y a des périodes plus compliquées. Quand j’ai fait la transition de la formation au Centre de Formation par exemple. On commence à grandir, il y a les problèmes physiques qui arrivent, tout ne se passe pas forcément comme on le voudrait. Les coachs sont plus exigeants, il y a plus de concurrence, ce sont forcément des moments où tu doutes. Mais il faut rester concentré et garder la tête sur les épaules, il faut bosser pour continuer à progresser.
Dina-Ebimbe « est un exemple pour nous. »
Quels joueurs sont des inspirations pour les jeunes ?
Presnel est un exemple pour nous. Son parcours, son courage… On sait que même si c’est compliqué au début, il ne faut rien lâcher, et continuer à travailler. Il est un vrai exemple pour moi parce qu’au final, avec du travail et de la persévérance, on peut arriver à tout. »
Un témoignage intéressant et qui devrait servir à d’autres jeunes qui veulent se faire une place en professionnel. Que ce soit au PSG ou dans un autre club, il faut de la patience et énormément de travail. Cela peu importe le talent. Même si c’est bien sûr une partie qui compte pour se faire une place au haut niveau. Ce ne sera jamais suffisant, il faut aussi le bon comportement. Cela passe par du sérieux à l’entraînement et des efforts au quotidien. Il y a des choses à éviter, comme certaines distractions, et des d’autres à préconiser, pour mettre toutes les chances de son côté.
Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans) a su le faire pour s’imposer au PSG et en Équipe de France. Cela avec aussi une certaine patience, une vertu qui manque souvent aux jeunes joueurs aujourd’hui. C’est bien de voir que certains savent s’en souviennent. Surtout que cela peut payer, même s’il faut aussi que le propose un vrai projet à ses jeunes. Dina-Ebimbe a ainsi franchi des paliers importants. A lui de continuer sur cette voie. On lui souhaite de faire encore sa place au PSG, il a sans doute marqué des points à Bordeaux. Mais il reste beaucoup à faire.
