
Club
Dijon/PSG – Tuchel revient sur la défaite et le choix de mettre Cavani sur le banc au coup d’envoi
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse après la défaite vendredi soir contre Dijon en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. L’occasion de revenir sur cet échec causé par un match globalement raté, à part les 30 dernières minutes. Lesquelles ont permis d’avoir des occasions, mais il a alors manqué de l’efficacité.
« Nous avons été trop passifs en première période, pas seulement défensivement mais aussi offensivement car nous n’avons pas joué ensemble. Nous n’avons pas eu nos principes de jeu. Nous avons manqué de précision et de rythme. C’était bien meilleur en seconde période car nous avons eu trois tirs avant la mi-temps et dix-sept après. Peut-être n’avons-nous pas mérité aujourd’hui d’avoir la réussite ou la chance avec nous. Dijon a su provoquer la réussite sans pour autant avoir eu beaucoup d’occasions. Il nous manquait six joueurs mais nous avons été trop passifs. Nous détestons perdre mais avec la même performance, il était possible de gagner au vu du nombre d’occasions que nous nous sommes procuré.
Tuchel « Nous avions la meilleure équipe mais ce n’est pas comme ça que la meilleure équipe gagne. »
Comment le PSG peut rebondir ?
Il faut accepter la défaite et s’améliorer. Je garde confiance en mes joueurs. Ce n’est jamais facile. Peut-être la coupure d’une semaine était un peu longue pour nous. Nous ne sommes pas habitués à ne pas jouer durant une semaine. Nous avions la meilleure équipe mais ce n’est pas comme ça que la meilleure équipe gagne. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien
En effet, Paris a eu les opportunités pour retourner le match sur la fin. Tout n’a pas été catastrophique. Mais la réussite est parfois difficile à avoir, il faut insister dans un match pour mettre des buts. Ce qui n’est pas possible quand on se met vraiment à jouer qu’à 30 minutes de la fin. C’est encore une leçon pour le PSG. Il faut commencer avec de la concentration et de l’envie pour « assurer » la victoire avant de peut-être pouvoir gérer. Là, les Parisiens n’ont clairement pas abordé le match comme il le fallait. A eux de réussir à grandir pour éviter que cela se répète encore alors qu’ils ont déjà perdu 3 rencontres de Ligue 1.
Tuchel « Ce sont des décisions difficiles comme pour Sarabia. »
Tuchel a ensuite été interrogé sur le choix de mettre Mauro Icardi (attaquant de 26 ans) plutôt qu’Edinson Cavani (buteur de 32 ans) en tant que titulaire.
« On a décidé de laisser Mauro (Icardi) sur le terrain. Ce serait pareil avec Edinson, on ne met pas un buteur sur le banc lorsqu’il est en train de marquer. Les attaquants sont des joueurs très sensibles. Si vous avez sur le terrain de joueurs qui font des choses décisives, c’est difficile de les sortir. Tous les titulaires méritaient de jouer. Ce sont des décisions difficiles comme pour Sarabia qui fait de très bons entraînements. »
La réponse est très claire est pleine de bon sens. Icardi a enchaîné les buts, alors s’il était prêt à jouer il n’était pas illogique de le laisser continuer. Surtout que Cavani n’est pas encore à 100%. Malheureusement, cette fois l’Argentin n’a pas eu la même réussite malgré de belles occasions, comme avec sa tête sur la barre. Reste à chacun de travailler au maximum pour être sur le terrain et aider l’équipe.
![]() ![]() 2 - 1Ligue 1
Stade Gaston-Gérard Dijon FCO / Paris Saint-Germain - 12e journée de Ligue 1 Conforama |
