Club
Dijon/PSG – Tuchel « Le classement ne reflète pas bien leurs qualités…C’est à nous de rester à un haut niveau »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV en marge de sa conférence de presse pour évoquer le déplacement à Dijon ce vendredi soir (12e journée de Ligue 1). L’occasion d’évoquer la bonne forme de son équipe et les choses à faire pour s’imposer contre un adversaire à ne surtout pas sous-estimer.
« Ce qui a changé pour qu’on marque beaucoup de buts ?
Je ne sais pas, mais c’est toujours plus simple d’être bien placé défensive, d’être fiable pour ne pas prendre de but, que d’aller en mettre beaucoup. On doit accepter que ce n’est pas toujours facile, qu’on ne peut pas tout contrôler. Mais en ce moment c’est plus simple pour nous de marquer. Nous travaillons ensemble, nous sommes fiables avec et sans ballon. Peut-être que ce n’est pas le moment pour moi de déranger les choses, mais plutôt de laisser l’élan.
Tuchel « Il faut maintenir notre exigence. »
Je m’attends à quel match ?
D’après nos analyses, le classement ne reflète pas bien leurs qualités, avec les occasions créées et concédées. Parfois, il suffit d’un petit quelque chose de positif pour se relancer. Comme avec un système de jeu. De toute façon, il y a toujours du respect et nous devons être concentrés sur nos choses à faire, quel joueur doit marquer qui et qui doit prendre les espaces. C’est à nous de rester à un haut niveau. Des fois, le résultat peut être fou mais on doit se concentrer sur notre jeu, notre engagement. On sort de plusieurs matchs importants, on verra. Il faut maintenir notre exigence, faire attention aux félicitations. Mais il n’y a pas une raison de douter. »
Après des matchs avec quelques soucis offensifs, le PSG enchaîne les buts dernièrement. Il y a un petit quelque chose de mieux, sans que ce soit forcément un grand changement. On peut penser déjà à l’efficacité. Avec notamment certains joueurs offensifs qui sont en pleine forme, comme Angel Di Maria ou Kylian Mbappé. Mauro Icardi est aussi exemplaire dans l’efficacité. Petit à petit, tous les joueurs s’adaptent aux changements de l’été et digèrent la préparation. On sent un collectif très fort qui se forme, avec une belle mentalité.
Le tout est de ne surtout pas se relâcher. Ou du moins, de rester à « un haut niveau ». Il est impossible d’être toujours pleinement à fond comme dans un match couperet de Ligue des Champions. Mais il faut mettre une certaine exigence pour s’appliquer, jouer avec intensité et toujours penser à faire gagner l’équipe. Ce sera encore le cas demain. Le match n’est pas gagné d’avance. On voit dans les propos du coach un vrai respect pour Dijon. Espérons que cela se retrouvera sur le terrain.
2 - 1Ligue 1
Stade Gaston-Gérard Dijon FCO / Paris Saint-Germain - 12e journée de Ligue 1 Conforama |