Restez connectés avec nous
Yves Leroy et l'attractivité du PSG qui peut grandir mais est déjà démontrée

Club

Di Maria « au début, j’ai eu un peu de mal », « on a tout pour aller en finale » de LDC

Angel Di Maria, arrivé cet été au Paris Saint-Germain en provenance de Manchester United, est revenu dans L’Equipe sur son adaptation et les ambitions du club en Ligue des Champions.

« Au début, j’ai eu un peu de mal. J’étais habitué à un autre style de jeu?: défendre et sortir en contre. Le PSG est une équipe qui fait le jeu, qui aime bien avoir le ballon, il a fallu s’adapter. C’est normal, et je me sens de mieux en mieux.

Si je suis à 100 %?? Je suis bien. Je suis à une période de la saison où plus j’accumule les matchs, mieux je me sens, physiquement et collectivement. J’espère que pour les matchs contre Chelsea, je serai à 100 %. Le PSG veut faire l’histoire, c’est ça qui est beau. Évoluer dans un club qui a déjà une histoire importante et la prolonger, c’est formidable. C’est ce que j’ai vécu au Real en remportant la décima.

Par notre qualité de jeu, la renommée des joueurs dans l’équipe, je pense qu’on a tout pour aller en finale. Des gardiens jusqu’aux attaquants, on est bien équipés. L’essentiel est de se mettre dans les bonnes dispositions. Après, c’est toujours la même histoire.

Avec le Real, on s’est retrouvés à deux doigts de la finale à plusieurs reprises, mais, à chaque fois, on s’est fait sortir d’un rien. Et la fois où on est allés en finale, on avait quasiment perdu et on a fini par l’emporter. »

Quand un joueur arrive dans un nouveau club, il faut toujours un peu de temps avant de le voir au maximum. Comme toute personne qui déménage et change de groupe, il doit s’adapter à sa nouvelle ville, apprendre la culture quand il change de pays, et connaître le groupe. Dans le sport collectif, c’est encore plus important qu’il faut comprendre les déplacements et façons de jouer des autres joueurs.

Ce qui pouvait être encore un peu plus compliqué pour Di Maria, qui a joué avec le Real Madrid et Manchester United dans des tactiques plutôt de contres, alors que le PSG joue la possession de balle. Aujourd’hui, on peut voir qu’il a bien compris la tactique et ce qui est attedu e lui. Et les bonnes performances de l’Argentin permettent même de rêver d’un titre en Ligue des Champions.

Cette compétition se joue sur le talent et les détails. Il n’y a que des très grandes équipes qui vont au bout, et la différence se fait souvent sur de très petites choses, ou des actions de génies. On peut penser à la tête de Sergio Ramos à la toute fin du match pour permettre au Real Madrid d’aller en prolongation face à l’Atlético de Madrid en 2014, pour finalement l’emporter. Mais aussi aux grandes actions du trio Messi – Suarez – Neymar l’an dernier pour gagner avec le FC Barcelone.

Paris a une très belle équipe et peut espérer aller au bout, même s’il n’est pas favori. Il y a des joueurs d’expérience et de qualité, espérons qu’ils sauront faire pencher les petits détails en leur faveur.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club