Restez connectés avec nous
Mercato - Chelsea et le PSG encore en discussion pour David Luiz, selon Sky Sports

Club

David Luiz « nous ne voulons pas en rester-là, nous avons beaucoup d’ambition »

En attendant la reprise (le 4 juillet pour l’entraînement) et de pouvoir se lancer sur la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain publie des interview de ses joueurs, qui s’expriment à propos de l’année qui vient de s’écouler (2015-2016 donc). Cette fois, c’est le défenseur central de 29 ans David Luiz qui est est interrogé. Et il se montre très heureux de la saison parisienne grâce aux titres et records.

Comment résumer cette nouvelle saison du Paris Saint-Germain, avec un second quadruplé?

« Je suis très heureux de faire partie de ce grand club et de ce groupe-là, avec de grands joueurs. On a fait une saison incroyable, on a battu beaucoup de records aussi parce qu’il y a énormément de talents à tous les niveaux du club.

Mais nous ne voulons pas en rester-là, nous avons beaucoup d’ambition, c’est cette envie de tout gagner qui nous donne le plus de plaisir, et c’est pour cela que nous sommes des footballeurs professionnels. J’espère que nous ferons encore mieux la saison prochaine. »

Dès l’entame de saison on a pu sentir l’envie des Parisiens de très bien faire cette saison sur le plan national. De quoi vite décourager les adversaires avec de nombreuses victoires maîtrisées. Un état d’esprit qu’il faudra conserver pour l’an prochain. Il faudrait peut-être même faire encore mieux, car il ne faut pas oublier que quelques points ont été difficiles à prendre.

Aussi, le fait de s’assurer un peu de marge en Ligue 1 permet de se mettre à fond sur la Ligue des Champions. Toutefois, cette saison le PSG a mal utilisé cette avantage (peut-être a-t-il été champion trop tôt?) et a livré deux prestations décevante contre Manchester City en Ligue des Champions. Une élimination que David Luiz évoque aussi.

Quel regard sur le parcours du Paris Saint-Germain en Champions League ?

« Il ne faut pas oublier que nous sommes tombés sur un grand adversaire, en l’occurrence Manchester City. La Champions League est d’un niveau très élevé, elle devient chaque année plus difficile. City est un grand club aussi, qui a aussi ce rêve de remporter la Champions League un jour. Ils ont fait un grand match au Parc, et un grand match chez eux, c’est pour ça qu’ils se sont qualifiés tout simplement.

Nous sommes forcément déçus de ne pas avoir atteint les demi-finales, surtout que nous savons que nous avons les moyens d’atteindre notre objectif. Mais le foot est comme ça, à la fin, il n’y a qu’un vainqueur. Mais nous avons tout de même fait quelque chose d’extraordinaire cette saison, nous avons fait mieux que la saison passée où nous avions aussi remporté 4 titres. »

Le PSG est tombé sur un bel adversaire, c’est vrai. Mais si cela suffit à ne pas gagner, il faut oublier la Ligue des Champions. On est un peu déçu de cette réponse de David Luiz, qui semble presque dire que l’élimination était presque normale contre une équipe de haut niveau.

Mais le club de la capitale a aussi des grands joueurs et des ambitions élevées. Et justement, il a manqué une certaine combativité et de la concentration dans ces rencontres. Comme son carton jaune au bout de quelques secondes au match aller après un long ballon qu’il n’a pas joué avec assez d’agressivité, cette déclaration est un peu le symbole de ce qu’il a manqué à David Luiz et à Paris dans ces matchs. C’est aussi pour cela que l’on s’attend à ce que Marquinhos soit titulaire à sa place l’an prochain, en plus tout simplement des qualités exceptionnelles du défenseur de 22 ans.

Autres articles présents dans Club