Club
David Luiz : l’importance du « travail collectif » et la difficulté de jouer 3 fois contre le TFC
David Luiz, défenseur de 28 ans du Paris Saint-Germain, a livré une courte interview sur le site officiel du club de la capitale. Il y évoque le très bon travail de l’équipe qui permet à Paris d’enchaîner les victoires, mais aussi les 3 rencontres à venir face à Toulouse (en Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue).
Paris est la meilleure défense de Ligue 1 et de la phase de poules de la Champions League. Est-ce une source de fierté pour toi ?
« Oui bien sûr, mais ce n’est pas seulement le fruit de nous, les défenseurs, mais de tous les joueurs. Nous sommes une équipe spectaculaire parce que nous sommes tournés vers l’offensive à chaque match, mais il faut savoir que toutes les lignes de l’équipe travaillent sur le repli défensif et nous aident. Ce travail collectif nous permet d’être plus forts. »
Si Paris a la meilleure défense de la Ligue des Champions et de Ligue 1, ce n’est pas seulement parce que les défenseurs sont en pleine forme, avec notamment Thiago Silva et Serge Aurier qui sont impériaux. C’est parce que toute l’équipe travaille ensemble et dégage une grande force.
Cela commence par Zlatan Ibrahimovic, qui a retrouvé une excellente condition physique et fait des efforts défensifs. L’équipe défend bien ensemble et avec beaucoup d’intensité. Cela permet donc de récupérer plus vite le ballon. Ainsi, Paris, qui fatigue déjà son adversaire en gardant longtemps le ballon, fait ce qu’il faut pour que l’équipe en face ne puisse pas le garder.
As-tu déjà évolué au sein d’une équipe qui dominait autant sur le terrain ?
« Je ne crois pas. Au Portugal et en Angleterre, nous avions plus de mal. Les championnats sont difficiles. Ici aussi, mais notre début de saison a été presque parfait, tandis que les autres équipes ont pris rapidement du retard, c’est pour cela que l’écart est si grand.
Ça nous a donné beaucoup de confiance mais nous restons sérieux et appliqués, nous gardons les pieds sur terre, un match n’est jamais gagné à l’avance et il faut toujours rester concentrés au maximum pour remporter des trophées. J’espère que nous allons continuer comme ça, nous sommes en bonne voie. »
Cette saison en Ligue 1, aucune équipe n’arrive vraiment à se détacher. Il y a ce sentiment que tout le monde est capable de battre n’importe quelle équipe, à part deux exception. La première est le PSG, qui est généralement très au-dessus de son adversaire, et Troyes, le dernier du championnat qui n’a que 8 points et ne trouve pas de solution.
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue a designé Toulouse comme votre futur adversaire, 3 matches à disputer contre cette équipe en 11 jours, est-ce potentiellement un problème
« Cela m’est arrivé une fois au Portugal, on a joué le Vitoria Setubal trois fois de suite. Ce n’est jamais facile en effet. Chaque match est différent, il faut prendre les matches les uns après les autres. On se souvient de la saison passée, nous n’avions pas gagné là-bas (ndlr 1-1), nous devons aborder ces matches avec le meilleur esprit possible parce que ces confrontations ne sont jamais faciles. »
Bien sûr, personne ne va plaindre le PSG dans ces tirages. Le fait de recevoir est un avantage et Toulouse n’est pas l’adversaire le plus redoutable possible. Seulement, jouer 3 fois contre un même adversaire n’est pas simple. Ce n’est pas parce que le premier match est gagné que les autres le seront facilement.
Aussi, le PSG va jouer 3 fois de suite à domicile (mardi en Coupe de France contre le TFC, le samedi face à Angers en Ligue 1 puis le mercredi à nouveau le TFC mais en Coupe de la Ligue). Un enchaînement aussi particulier, même s’il peut être agréable, les joueurs affirment souvent que ce n’est pas si simple que cela peut en avoir l’air. Reste que la mission est surtout terrible pour les Toulousais