Club
David Luiz juge la Ligue 1 : « C’est un championnat de grande qualité, très difficile »
Alors que le Paris Saint-Germain règne en maître sur la Ligue 1 avec 24 points d’avance sur son dauphin au bout de 25 journées, David Luiz a évoqué dans un long interview pour L’Equipe le niveau du championnat de France qu’il considère sous-côté et pas si facile que l’on veut le faire croire.
Passé par la Premiere League, considéré comme le meilleur championnat du monde, on pourrait penser que David Luiz a trouvé la Ligue 1 plutôt faible à son arrivée. Finalement, l’ancien Blues, a été surpris par la qualité de certains joueurs jouant en France.
« Surpris ? Je dirais la grande qualité de nombreux joueurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. A tous les postes. C’est un championnat de grande qualité avec des joueurs jeunes, des joueurs qui, sans aucun doute, pourraient briller dans n’importe quel championnat et pourtant ne sont pas considérés comme ils devraient l’être. »
Mais avant tout, David Luiz a voulu démentir le fait que le club de la capitale n’avait pas de concurrence dans le championnat de France : « C’est vous qui dites qu’il n’y a pas de concurrence, mais, à nos yeux, il y en a ! C’est un championnat très difficile. Cette année, la clé c’est que nous avons commencé très fort. Du coup, assez vite nous avons eu une certaine marge. Mathématiquement, il y a de gros écarts mais nous gardons les pieds sur terre et on continue à travailler dur pour assurer ce titre le plus vite possible. »
D’accord, c’est bien de ne pas sous-estimer le championnat français pour ne pas minimiser la performance des Parisiens. Néanmoins, on ne peut pas le cacher, la concurrence n’a pas été folle sur cette saison. Le dauphin n’a même pas un pourcentage de 50% de victoires. Alors certes, Paris réalise un championnat exceptionnel depuis le début de la saison, mais de là à nier l’absence de concurrence c’est compliqué.
Cependant, en ce qui concerne les jeunes joueurs talentueux, cela n’a jamais été une surprise, seulement ces bons joueurs quittent souvent trop rapidement la Ligue 1 pour répondre à l’appel des sirènes anglaises ou étrangères plus généralement.