Club
Daniel Alves « Paris est une ville de football…J’aime écrire l’histoire. On peut le faire ensemble »
Ce mercredi, Daniel Alves, nouvel arrière droit du Paris Saint-Germain, était présenté à la presse. L’occasion pour le Brésilien de 34 ans d’expliquer sa venue à Paris et afficher ses ambitions.
« Pourquoi Paris plutôt que Manchester City? Je n’avais pas seulement l’intérêt de Manchester City mais aussi d’autres clubs anglais. Mais il y avait un projet très intéressant ici. J’ai discuté avec les responsables de City et j’ai discuté avec le président qui m’avait parlé de ce club. Le PSG a l’ambition de conquérir un titre qu’il n’a pas réussi à avoir pour le moment (la Ligue des Champions). J’ai des amis ici et ma femme aime beaucoup cette ville.
Cela fait plusieurs éléments qui m’ont fait changé d’idée. Je veux rentrer dans ce projet à long terme. A la Juventus, j’étais un peu égoïste d’avoir pris cette décision tout seul. Cette fois-ci, j’ai décidé d’être moins égoïste et de faire en sorte que tout soit une connexion. J’ai envie que tout le monde soit heureux, de voir mes proches heureux. C’est pour cela que j’ai choisi de venir ici. Si Guardiola s’est senti gêné, je lui adresse mes excuses. Pareil pour Manchester City. Mais je prends mes responsabilités. Je prends la bonne décision de venir ici. Je veux continuer d’être un champion.
L’objectif, remporter la Ligue des Champions ? J’ai eu le bonheur de remporter ce titre trois fois. On l’a remporté en tant que groupe. Il y a eu des joueurs mis en évidence mais cela renforce le collectif. C’était gigantesque. J’ai eu le bonheur de gagner ce titre et j’apporte cette expérience. J’espère qu’on va mettre toutes nos forces pour remporter ce titre. J’ai pris la décision de venir et de gérer toutes les conséquences. J’ai l’intention d’être plus positif que négatif.
‘Paris a un projet incroyable. J’ai envie que les gens connaissent ce projet’
Le projet du PSG ? Ces mots que je vais dire vont sonner comme démagogique. Mais Paris a un projet incroyable. J’ai envie que les gens connaissent ce projet. Cela me passionne. Je joue au football depuis petit en voulant faire la différence où je suis. Le président a un grand pouvoir de conrviction quand il présente tout cela. Je suis là pour cela, c’est une des principales raisons. L’autre, c’est que j’aime faire une histoire. Ce club n’a pas encore eu le bonheur de conquérir ce titre (la LDC) et j’aime être ambitieux. Tout cela fait que j’ai choisi le PSG. La meilleure forme de remercier ceux qui ont permis de venir ici, c’est par mon application. Notre but est de gagner la Ligue des Champions. Nous sommes entrain de monter une équipe très forte pour ce but. Dans les coulisses, on sait ce qu’on va faire sur le terrain va être le reflet d’une équipe, d’une famille qu’on va construire. Ce sera le défi de mettre la première étoile sur cette histoire.
Les motivations pour venir au PSG ? La même chose qui m’a fait quitter le Barça : les défis. J’aime bouger. Si c’est trop facile, c’est qui ne me plaît pas. J’aime gagner et faire l’histoire. Quand je suis quelque part depuis longtemps, ça finit par gâcher ce goût du défi. Quand on ouvre des nouveaux horizons, on se renforce. Cela nous rajoute des belles pages pour notre histoire. C’est pour cela que je suis au PSG. Je veux rajouter des belles pages à ma très belle histoire. »
Mon statut de joueur d’expérience ? Ce n’est pas un problème pour moi. J’ai un esprit très jeune. Je suis en très bonne santé. J’ai du respect pour ma profession. Ce ne sera pas différent ici. C’est pour ça que j’ai eu la carrière que j’ai eue. J’ai toujours un esprit jeune et je vais continuer de me battre. Mon âge n’est qu’un chiffre. Des gens ont 20 ans qui en font 50 et d’autres l’inverse. », propos relayés par Canal supporters.
Clairement, Daniel Alves n’est pas venu au PSG pour se reposer sur ses lauriers. Le Brésilien compte être un vrai atout pour le projet parisien. On peut penser que ce sera le cas tant il a du talent, de l’expérience et du caractère à amener à l’effectif. Le Brésilien a l’air très motivé et va sans doute aider Paris à grandir. C’est un immense joueur qui arrive au club, alors on espère, et on peut croire, qu’il fera tout pour pousser le PSG vers la victoire en Ligue des Champions. Maintenant, place au travail et aux performances.