Restez connectés avec nous
Dani Alves fait le tour du cas de Neymar, invite Mbappé à "comprendre" son niveau et fait l'éloge de Verratti

Club

Dani Alves fait le tour du cas de Neymar, invite Mbappé à « comprendre » son niveau et fait l’éloge de Verratti

Dani Alves, arrière droit de 35 ans du Paris Saint-Germain, était au micro de RMC Sport dans une interview diffusée ce jeudi soir dans l’émission Team Duga. Un entretien que nous avons retranscrit dans son intégralité, mais publié en deux parties pour une lecture plus abordable. Après la première partie dans laquelle il parle de la Ligue des Champions, de son poste et du coach Thomas Tuchel, Dani Alves s’exprime ici à propos de 3 coéquipiers. Neymar (attaquant de 27 ans), Kylian Mbappé (attaquant de20 ans) et Marco Verratti (milieu de 26 ans). Ce qui l’amène aussi à parler de lui-même et du niveau de la Ligue 1.

Neymar, si je lui explique qu’il doit lâcher le ballon plus vite pour éviter les coups ?

Ce qui se passe avec Neymar, c’est pareil qu’avec Messi. Mais autour de Messi, il y a d’autres joueurs. Neymar est un joueur créatif. Il doit avoir le ballon, car c’est lui qui va te donner ce que tu n’as pas. Je suis footballeur, mais aussi supporter. Si tu veux payer et voir ce qu’il y a de mieux, c’est la différence. Il faut voir de quels joueurs on dispose. Il y a beaucoup de très bons joueurs, mais très peu comprennent vraiment le jeu. Je lui donne le ballon tout le temps. Pour lui, quand il perd le ballon on le récupère pour lui. C’était comme ça à Barcelone. C’est le cas avec Messi. C’est comme cela que l’on créer quelque chose.

« Je n’ai jamais couru autant qu’en Ligue 1. »

Il doit changer pour éviter les blessures ?

Je peux comprendre ça. A un moment on dit que le championnat est trop facile, ou on est trop fort. Je n’ai jamais couru autant qu’en Ligue 1, c’est un signe. Il y a combien d’équipes fortes en Liga ? Le Barça et le Real Madrid. Le Real a gagné combien de Liga en 10 ans ? 1. La Ligue 1 n’est pas facile, elle est très physique. Mais le PSG est beaucoup plus fort, c’est sûr.

Dani Alves et Meunier vont passer des examens ce soir, des forfaits pour la trêve à craindre

« J’entends des choses, je vois des choses à la télé…C’est facile de pointer du doigt. »

Neymar doit se protéger ?

Les gens ne changent pas, ils s’améliorent. Evidemment, avec les projecteurs sur lui, il faut éviter des coups. Il faut être intelligent. Mais il ne doit pas non plus changer sa façon de jouer, sinon les gens vont s’endormir. Il faut comprendre que le PSG a quelque chose de spécial. Les gens ne voient pas qu’ils y ont avec eux, il faut en profiter. J’entends des choses, je vois des choses à la télé…C’est facile de pointer du doigt. Jouer au football c’est facile, mais vivre dans le football c’est très difficile.

« Il peut aller beaucoup plus loin. »

Neymar il va rester ?

Je pense que oui. J’insiste encore, on vit pour les défis, pour les choses à construire. Les gens pensent que je suis venu ici pour l’argent, mais je pouvais avoir plus autre part. Je veux faire l’histoire, comme à la Juventus. Comme cela a été fait au PSG avant. Je ne me fatigue pas.

Mbappé ?

Il est impressionnant, mais lui ne se rend pas compte de son niveau. Il peut aller beaucoup plus loin. S’il commence à le comprendre, il va pouvoir s’améliorer. Il ne connaît pas son niveau actuel. Un joueur a des rêves, c’est normal, c’est important.

« Verratti est un des joueurs que je critique le plus. »

Marco Verratti progresse ?

Je pense que oui. Quand je suis venu, je lui ai dit que je suis venu pour jouer avec des joueurs de son niveau. Mais ce genre de joueur doit chercher à grandir, à franchir des paliers. Il ne faut pas s’arrêter au fait que l’on est bon. Il faut chercher à grandir. Moi, ça ne m’aide pas si on me dit que je suis bon. Il faut des critiques au travail pour avancer.

Verratti est un des joueurs que je critique le plus, parce que je sais ce qu’il peut faire. Je lui dis que s’il joue bien, l’équipe joue bien. S’il ne met pas des buts, je vais lui mets un coup de pied (rires).

Autres articles présents dans Club