Club
Coupe du Monde – Messi ne se projette pas au delà du premier match
Lionel Messi, attaquant de 35 ans du Paris Saint-Germain, a expliqué à Olé, comment il envisageait la Coupe du monde. Pour lui, il faut déjà commencer par une victoire et surtout ne pas faire de plan sur la comète pour la suite de l’aventure.
Messi « Il faut penser au premier match et commencer par une victoire »
« Il faut penser au premier match et commencer par une victoire. Cela vous donne la paix d’esprit pour la suite. Aujourd’hui, nous disons que cela pourrait être ainsi et ainsi et ensuite cela se passe différemment. Lors de la dernière Coupe du monde avant notre départ, nous étions déjà à la première place. Nous étions déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, nous pensions aux croisements et finalement, tout s’est passé différemment.
Messi « Il se passe toujours des choses que l’on ne peut pas imaginer«
À la Coupe du monde, il se passe toujours des choses que l’on ne peut pas imaginer, qui a priori sont étranges. Nous devons penser au premier match. Aujourd’hui, je ressens beaucoup de similitudes entre ce groupe et celui de 2014. Je pense que c’est très similaire par rapport au groupe qui a été constitué, à la force du groupe et à la force mentale. »
Messi possède une expérience incroyable au plus haut niveau. Il sait ce qui peut marcher ou non. Clairement, se projeter trop loin dans la compétition ne semble pas être le bon calcul. Il faut déjà ne pas se mettre sous pression et regarder le premier match comme si c’était le dernier. On se souvient de l’importance de ne pas partir des groupes avec une défaite lors du premier match. Pour voir la suite, il est de bon ton de passer ce premier écueil.
Mais Messi sait aussi que ce n’est pas gage d’un parcours linéaire. Tout peut se passer chez les adversaires et il rappelle à ses équipiers de ne se nourrir des expériences passées pour être le plus fort possible dans les moments les plus importants.