Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Galtier en conf : plaisir, Messi, Sarabia, Ramos et Mbappé
©Iconsport

Club

Clermont/PSG – Galtier en conf : plaisir, Messi, Sarabia, Ramos et Mbappé

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire face à Clermont (0-5, résumé vidéo de Clermont/PSG) ce samedi au Stade Gabriel-Montpied dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la performance de son équipe, la gestion du groupe, Lionel Messi (attaquant de 35 ans), Sergio Ramos (défenseur central de 36 ans), Pablo Sarabia (attaquant de 30 ans), Warren Zaïre-Emery (milieu de 16 ans), et la petite blessure de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) à la veille du match avec des nouvelles rassurantes.

Galtier « C’est une chose que l’on doit encore travailler, développer, et l’avoir en tête quelque que soit le match, le score ou l’endroit. »

L’équipe a mis de l’intensité durant tout le match, c’est la grande satisfaction ?

Ça fait partie des satisfactions cette manière dont on a maintenu un rythme élevé, mis beaucoup d’intensité pour chercher à récupérer le ballon le plus rapidement possible. Dans la zone où se trouvait le porteur de balle, il y a eu beaucoup de réactions à la perte, j’insiste sur ça, j’en parle beaucoup avec mes joueurs. A la fois la semaine dernière contre Nantes, et ce soir, c’est très bien. Mais ça ne reste qu’un match.

Les joueurs prennent du plaisir ?

Le football est un jeu, par définition quand on joue on doit prendre du plaisir. Mais le plaisir ne peut être présent que si tout le monde joue à l’unisson et tout le monde fait les efforts les uns pour les autres. Evidemment, il a la manière dont on attaque et la qualité individuelle de ces grands joueurs qui fait que les enchainements techniques sont très bons, même si à mon sens on a eu un peu de déchet à certains moments.

Mais il y a après aussi cette volonté de travailler tous ensemble. Il y a des moments charnières dans un match où il faut montrer qu’on est là, présent, et qu’on n’est pas dans le relâchement. Quand dans ces parties du match il y a vraiment l’envie de jouer ensemble, de faire les efforts pour compenser, évidemment qu’il y a cette notion de plaisir. C’est une chose que l’on doit encore travailler, développer, et l’avoir en tête quelque que soit le match, le score ou l’endroit.

Galtier « Messi est dans une zone qu’il aime, il aime jouer avec les joueurs qu’il a autour de lui. »

C’est ce Messi-là que vous voulez voir ?Clermont/PSG - Les tops et flops : Neymar, Messi, Vitinha...le régal !

J’ai échangé avec Leo pendant notre séjour au Japon. J’ai échangé avec mon secteur offensif pour faire en sorte qu’il puisse être performant tout le temps. Leo a un sens tactique très aiguisé, très clair, il a une culture, il voit vite où il doit se mettre. La manière dont il défend, la manière dont il se positionne pour jouer avec les uns et les autres… il est dans une zone qu’il aime, il aime jouer avec les joueurs qu’il a autour de lui, et quand Leo sourit, évidemment que l’équipe sourit aussi.

Un geste magique sur le 5e but, vous a-t-il surpris ?

Surpris, non, mais j’ai apprécié le but. Vous savez, Leo ça fait 17 ans qu’il joue au très haut-niveau. Il a eu une saison difficile et il fallait s’acclimater à un changement de vie radical. Mais, toutes les saisons avant celle-ci, c’était minimum 30 buts.

A partir du moment où il a fait une préparation complète, qu’il a ses repères au niveau de la vie familiale, mais aussi sur le club et ses partenaires, il n’y a aucune raison qu’il ne réalise pas une grande saison. Quand il sera associé à Kylian, il aura encore plus de pouvoir offensif. C’est pour ça que je dois, moi, trouver la meilleure animation pour que toutes ces forces offensives soient performantes durant toute la saison sur la durée d’un match.

Galtier « Ce n’est pas facile pour eux, on verra s’ils arrivent à trouver un projet qu’il leur convienne. »

La réduction du groupe, une chose dure pour les joueurs, va-t-elle continuer ?

Il y a ce que nous permettent de faire le droit du travail et la Ligue pendant cette période de mercato. On peut scinder le groupe en deux si on en ressent le besoin. Nous pouvons le faire jusqu’à la clôture du mercato. Les joueurs dans ces sessions connaissent la situation, ce sont des joueurs professionnels, on doit les respecter. Ce n’est pas facile pour eux, on verra s’ils arrivent à trouver un projet qu’il leur convienne ou s’ils vont vouloir rester. Mais jusqu’à la clôture du mercato, nous pouvons fonctionner comme ça.

Un joueur comme Pablo Sarabia vous a-t-il convaincu ?

Clermont/PSG - Que retenez-vous de la victoire parisienne ?Pablo a beaucoup joué. Avec la suspension de Kylian et sa gêne musculaire aujourd’hui, il a eu du temps de jeu élevé pour trouver la meilleure animation offensive. Il a eu des minutes et c’est un joueur important qui donne un juste équilibre. Il est clairvoyant dans le jeu, il sort d’une grosse saison et il a de l’ambition. Je suis vraiment satisfait de ce qu’il fait depuis le 4 juillet.

Galtier « C’est aussi très bien pour que Nordi Mukiele puisse prendre ses repères avec le groupe. « 

Un souci pour Ramos ?

Il va bien, il a eu quelques courbatures sur le plan musculaire. On en a parlé à la mi-temps et on avait convenu qu’il ne fasse pas l’intégralité du match. C’est aussi très bien pour que Nordi Mukiele puisse prendre ses repères avec le groupe. C’est important qu’il joue, que ce soit en piston ou dans l’axe. C’est aussi l’importance d’avoir pu le recruter.

Galtier « Je pense que Kylian sera présent face à Montpellier. »

Comment va Kylian Mbappé ?

Après la dernière séance, il a consulté le staff médical. Il a eu une petite alerte au niveau des adducteurs, il n’y a rien de méchant mais on a préféré ne pas prendre de risque. Je pense que Kylian sera présent face à Montpellier.

Warren Zaïre-Emery est entré ?

C’est un jeune qui semble avoir beaucoup de maturité, qui aime le football et son métier. Il adore le club. On a beaucoup parlé avec la direction et de donner aussi de l’espoir à nos jeunes joueurs. On a une formation de qualité. Il faut montrer qu’il est possible de jouer. Par rapport à ce que j’avais vu, j’ai senti que c’était le moment. Je sais qu’il s’en souviendra. Le match était quasiment plié. Je suis très content pour lui, je sais qu’il est très heureux. C’est aussi un signal fort donné à notre formation.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club