Restez connectés avec nous
Christine Le Gal, présidente de la Fondation PSG auréolée de la Légion d'honneur

Club

Christine Le Gal, présidente de la Fondation PSG auréolée de la Légion d’honneur

A l’occasion de la conférence de presse de veille de match, Laurent Blanc en a profité pour laisser la parole en préambule à Christine Le Gal, directrice de la Fondation Paris Saint-Germain gratifiée depuis le 1er janvier du titre de chevalier de la Légion d’honneur. 

Cette récompense vient couronner un travail long de 15 ans auprès des enfants de l’Île-de-France, permettant à de nombreux enfants d’accéder aux entraînements du club de la capitale. Le but est d’offrir des moments de partage aux jeunes parisiens à travers des rencontres avec les joueurs notamment. Mais, aussi de leur proposer l’accès aux activités autour du football.  Le couronnement de cette action est la création d’une école rouge et bleue qui ouvrira ses portes.

Au sujet de l’école, Le Gal s’est exprimé hier juste avant la conférence de presse de Laurent Blanc.

« Le match de demain (aujourd’hui, ndlr) sera placé sous le signe de la solidarité. La Fondation organise plusieurs événements, REstos du Coeur. Des enfants choisis par la fondation. Une grande bâche. Elle agit sur le terrain de l’action sociale et médicale. Nous avons accueilli environ 200 jeunes que nous avons formé et éduqué à qui nous avons réussi à trouver un emploi.

Nous avons aussi aidé plus de 160 000 enfants, que ce soit avec des visites, des vacances offertes. Je remercie pour cela le PSG. Depuis l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi, nous avons pu doubler notre activité. Demain nous ouvrons l’école Rouge et Bleu. Le but est d’aider des enfants en difficulté en comblant les manques qu’ils ont, afin qu’ils arrivent en 6e avec les bases. Le PSG est un grand club et se doit d’avoir un rôle.

La fondation intervient également auprès de l’hôpital Necker en multipliant les gestes pour les enfant malades.

Certains joueurs ou acteurs du PSG ont déjà reçu cette distinction, à l’image de Raï en 2013, Michel Denisot en 1998 ou Alain Cayzac en 2009. Mais jamais cette Légion n’a été attribuée à une personne en poste au club.

Néanmoins, Christine Le Gal n’est pas la seule au sein du club parisien a avoir eu la chance d’être élevée à ce rang. Laurent Blanc en 1998, Thierry Omeyer ou Nikola Karabatic en 2008, qui évoluent actuellement sous les couleurs rouge et bleu ont eux aussi bénéficié de cette récompense.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club