Club
Choupo-Moting évoque sa place au PSG et son rôle « C’est clair que j’apporte quelque chose »
Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant de 31 ans qui a signé au Paris Saint-Germain en 2018 et qui arrive à la fin de son contrat (il a prolongé pour finir la saison 2019-2020), s’est confié dans l’édition de France Football publiée ce mardi. L’occasion pour le Camerounais d’évoquer sa place au club, alors qu’il a été souvent remis en question, notamment par son ancien sélectionneur Hugo Broos qui avait déclaré que « le niveau du PSG est trop haut pour lui ». L’ancien de Stoke City fait donc part de son sentiment, revient sur son rôle dans le groupe et explique sa mentalité.
Choupo-Moting « Si un joueur n’a pas le niveau d’un club, il ne joue pas. »
« Je mérite d’être ici. Normalement, je n’ai même pas besoin de répondre. Si je le fais, c’est comme si j’avais besoin de me justifier. C’est hors de question. On a un très bon entraîneur, de très bons dirigeants, qui font des analyses avant de recruter. Si un joueur n’a pas le niveau d’un club, il ne joue pas. Ici, j’ai quand même joué.
Je n’avais pas une relation spéciale avec Hugo Broos. (…) C’est peut-être un peu à cause de cela qu’il a dit cela. Chacun a le droit d’exprimer son opinion et s’il pense ça, ce n’est pas un problème. »
Choupo-Moting « C’est important d’accepter ça et de ne pas avoir d’états d’âme. »
Mon statut dans l’équipe avec un temps de jeu irrégulier ?
Ce n’est pas du tout un problème. La plupart des matches, je suis remplaçant mais je ne me vois pas seulement comme un remplaçant. Je fais partie de l’équipe. Si je joue seulement vingt minutes, je suis content car je contribue, j’aide l’équipe à avoir trois points. Il y avait la situation avec Icardi et Cavani.
On a dit : ‘Cavani est devenu remplaçant.’ Mais, attends, c’est difficile. Le coach peut mettre seulement quatre joueurs devant, ou trois, selon le système. Et s’il met Neymar, Mbappé, Di Maria, est-ce que les autres devraient être fâchés ? Non. C’est important d’accepter ça et de ne pas avoir d’états d’âme.
Choupo-Moting « je le fais à 100 %. »
Je n’en ai jamais eu au PSG ?
Non, pas vraiment, non. Certains matchs, je me suis dit : ‘J’aimerais bien être titulaire’, mais il en a choisi un autre. C’est normal. Et puis je n’ai plus 18 ans mais 31, cela fait treize ans que je suis dans le football professionnel, j’ai vu beaucoup de choses et je sais bien gérer ces situations. (…) C’est clair que j’apporte quelque chose. Une personne qui est positive essaie d’avoir un groupe qui vit bien. Et moi, ça, je le fais à 100 %. »
Personne ne peut nier que Choupo-Moting n’est pas l’un des meilleurs joueurs du PSG actuel, mais on ne peut qu’admirer sa mentalité et il ne faut pas minimiser son importance dans le groupe. Avec un calendrier très chargé, il faut dans l’effectif parisien des joueurs qui sont prêts à jouer de façon très irrégulière tout en étant relativement utiles. Ce n’est pas un rôle simple à vivre. Par moments, en profitant de blessures, l’attaquant a pu enchaîner des matchs. Mais il a pu aussi se retrouver sur le banc ou en dehors du groupe sur plusieurs rencontres de suite. Cela pour ensuite jouer 15 minutes. Le Camerounais ne s’est jamais plaint. On l’a vu seulement travailler, donner le maximum et toujours amener de l’enthousiasme, de la détermination.
C’est aussi important pour le groupe parisien, avec la vie dans le vestiaire qui compte aussi dans la performance. Choupo-Moting n’a jamais amené de problème, même quand il a été sorti de la liste pour la Ligue des Champions pour la phase éliminatoire. On ne peut qu’apprécier cet état d’esprit. Sans oublier que l’attaquant de 31 ans, même s’il a été l’auteur de quelques gros ratés, a aussi su être décisif et aider l’équipe avec ses efforts. Ce n’est pas rien. Sans en faire la pièce essentielle de l’équipe, il faut savoir aussi respecter ce joueur.
FlgCorp IronKeisyWear
21 juillet 2020 at 15:18
franchement il a une mentalité irréprochable, y’a rien à dire après ce n’est que mon avis il n’a pas le niveau du psg.
en remplaçant à chaque entrée il fait du bien par moment mais on peut pas durer avec lui en attaque
PSG-GO-1974
21 juillet 2020 at 11:10
J’avoue que le choupo est quand même une super recrue, peut-être un poil trop cher, mais super coéquipier avec la bonne mentalité, et puis mine de rien, depuis qu’il a retrouvé la confiance il montre que c’est loin d’être un peintre. J’en suis à me dire qu’on pourrait lui offrir une petite prolongation de contrat pour être la doublure d’Icardi