Club
Chelsea / PSG – Blanc, content de ses joueurs, envoie une pique aux spécialistes et explique le choix Rabiot
A la suite de la qualification du Paris Saint-Germain en quart de finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire 1-2 face à Chelsea (2-4 au cumulé des 8e de finale), Laurent Blanc s’est exprimé sur Bein Sports. Si le coach parisien est très content de ses joueurs, il n’hésite pas à critiquer les journalistes français.
« Costauds, la chose à retenir?
Il y a beaucoup de choses à retenir. Tous les garçons sont à féliciter. Dès le début, on a eu une grande maîtrise sur le match. On a su imposer notre jeu avec une certaine maîtrise technique. On a aussi su être efficace dans dans les mouvements offensifs.
C’était un grand défi de se qualifier ici, je pensais que ce serait plus dur. C’était un vrai match de Champions League, mais on a su maîtriser les choses. Paris est sur le bon chemin en Europe.
De la chance pour aller loin?
Un peu, mais pas que. On dit que se joue sur des détails, des coups de pieds arrêtés, mais le tirage est important. On acceptera celui qui nous est donné.
Les joueurs ont reconnu que le PSG pouvait faire mieux
On peut toujours faire meiux. Mais il faut jouer à l’extérieur contre Chelsea, un très grand club européen. C’est quelque chose de très bien de réussir à imposer son jeu même s’il y a des erreurs techniques. Il y en a forcément, si on veut les éviter, il faut dégager le ballon et ce n’est pas notre jeu.
Je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps, de continuer de jouer en passant par derrière. Cela a permis d’user physiquement et psychologiquement Chelsea. Ils pouvaient penser que l’on changerait après avoir marqué, mais nous sommes restés dans nos principes.
Avant le match, j’ai entendu des commentaires incroyables.. de la part de spécialistes.. je me considère comme spécialiste du football j’ai fait une carrière… j’entends des choses incroyables.
Le choix Rabiot
Le choix s’est imposé à moi. Deux joueurs du milieu qui avaient une blessure : Matuidi et Verratti. Marco était indisponible. Faire débuter les deux aurait été un grand risque. Marco pas apte pour être sur le banc. Adrien, n’oubliez pas qu’il a fait un grand match à Madrid. Il faut savoir faire confiance.
Il y a beaucoup de gens du football qui font une équipe en fonction des noms, mais ne savent pas dans quel état physique sont les joueurs. Pastore avait de quoi jouer 20 – 25 minutes, pas plus. Mais ça les gens ne le savent pas.
Des gens gênés de voir Paris gagner.
On est le seul club français en Europe, on devrait avoir le soutien de toute la France, mais ce n’est pas le cas pare que c’est Paris, on est jalousés. Il faut le dire. c’est parce qu’on est Paris, qu’on a les moyens. »
Si certains trouvent Blanc trop agressifs, il faut bien avouer qu’il est souvent critiqué et pourtant le PSG réalise de belles choses. Le choix de Rabiot est un bon exemple, puisque les critiques sont tombées avant le match alors que l’explication était en fait assez simple et logique. Il ne faut pas oublier que le staff a des informations que les personnes extérieurs à l’équipe n’ont pas, comme la forme physique des joueurs, qui est une donnée essentielle.
En tout cas, Paris a fait un bon match ce soir, même s’il s’est fait un peu peur parfois. Il ne faudra pas oublier de remercier Kevin Trapp de son double arrêt magnifique quelques minutes avant le but d’Ibrahimovic. Il a prouvé sur les deux matchs contre Chelsea que le PSG avait fait un plutôt bon choix en le recrutant.
Espérons que les Parisiens joueront encore mieux au prochain tour afin de passer ce quart de finale de Ligue des Champions que le PSG atteint pour la 4e année consécutive.