Club
CDL – Blanc « Il nous faudra des valeurs importantes pour nous imposer »
A la veille de la finale de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et le LOSC (samedi soir à 21h au Stade de France), l’entraîneur Laurent Blanc a évoqué ce match en conférence de presse.
La finale, l’occasion de remobiliser les joueurs.
Je n’aime pas le mot remobiliser, cela voudrait dire qu’on a lâché. Les joueurs vont se mobiliser pour cette finale demain soir et celle du 21 mai. Il faut jouer ces matchs-là pour gagner. C’est ce qu’on a l’habitude de faire, toujours avec un profond respect de l’adversaire.
Eux comme nous voudrons gagner ce match. C’est bien pour vous, les supporters, pour nous, les finales c’est ce qu’on aime tous. J’espère que l’enjeu ne va pas tuer le jeu. On a eu peu de temps pour se préparer, mais il fallait aussi gagner le match en semaine pour se qualifier en semaine. Je pense que c’était la meilleure préparation.
LOSC meilleur adversaire aujourd’hui en France
Je serais tenté de dire oui. Lille est sur une très bonne série. Je les ai vu jouer 2-3 fois, avec un équilibre et une force physique qui met à mal tous ses adversaires. C’est l »équipe en forme du moment. Mais les finales sont des matchs particuliers, un peu à part. L’adversaire sera coriace, il faudra se battre. Il nous faudra des valeurs importantes pour nous imposer. Lille va obliger le PSG a être très fort dans le domaine physique.
Boufal, plus grand danger.
C’est un joueur de talent. Mais il y en a que ce soit à Lille ou au PSG. Le plus important c’est l’équipe. Ils ont trouvé un équilibre. Il y a des éléments aussi qui font qu’ils sont solides défensivement. Ils sont sur une belle série. C’est une équipe qui tourne à plein régime, qui est encore fraîche physiquement. Ce qui n’est pas forcément notre cas. Mais demain il y a 90 minutes voire plus pour gagner. Il faudra être au niveau.
PSG doué pour les coupes dans son histoire, comment expliquer cette réussite?
Je ne sais pas s’il y a une explication. Il y a d’autres équipes qui réussissent dans les coupes. Je pense que les équipes fortes sont spécialistes des coupes puisqu’ils ont plus de chance de passer. En ce qui me concerne, en effet on est en lice pour gagner les coupes. Et on veut continuer. On veut devenir le spécialiste des spécialistes de coupes.
Le PSG a écrasé la Ligue, déception en Ligue des Champions, plus de pression sur les coupes? Défaite ferait de la saison un demi-échec?
On va attendre d’avoir jouer les deux matchs. Pour le moment on ne sait pas, on verra après. Je ne me protège de rien du tout, mais l’objectif annoncé c’était de gagner une des deux coupes et on est en finale des deux. Mais on veut gagner les deux. On d’abord jouer les finales, ensuite on verra le bilan.
L’équipe plus vulnérable cette saison qu’après l’élimination l’an dernier?
Le contexte est différent. L’année dernière il fallait aller gagner le championnat. La déception est là, on avait de la Ligue des Champions un objectif majeur. L’an dernier en Ligue 1 il fallait rattraper les points perdus face à des adversaires qui avaient de bons rythmes.
Demain, il faudra être fort. J’espère qu’on sera bien physiquement et mentalement. Si c’est le cas, on sera très bien dans les finales.
La préparation?
Elle n’a pas été idéale. Ce n’est pas une excuse, mais on avait une demi-finale à jouer le mardi alors qu’on joue la finale le samedi. On dit qu’on décale la finale de Coupe de la Ligue pour bien la préparer, mais au finale ce n’est pas si bien que cela. C’est un problème ce calendrier. Ce n’est pas l’idéal. Au moins, je tiens à le souligner, la pelouse du Stade de France est très belle, meilleure que le jour de l’inauguration. C’est une très bonne chose.