Restez connectés avec nous
Matuidi « Ça me tenait à cœur de raconter mon histoire »

Club

CDL – Blaise Matuidi « Il faut se donner les moyens de réussir et ne pas banaliser ce que l’on fait »

A la veille de la finale de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et le LOSC (samedi soir à 21 au Stade de France), le milieu de terrain parisien Blaise Matuidi s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Groupe affecté par la défaite en Ligue des Champions, le PSG a sorti la tête de l’eau?

On est bien sûr déçu, comme tout le monde, français qui aiment le PSG. Maintenant il faut passe à autre chose, d’autres objectifs qui nous tiennent à coeur. On aurait voulu faire mieux en LDC. On a fait le deuil. On a gagné les matchs que l’on avait, il faut continuer dans ce sens là. On joue une finale demain c’est à gagner, même si ce sera un match très difficile.

La bonne équipe pour se réveiller?

Je ne sais pas si c’est la bonne. Elle est en pleine confiance, qui marque des buts, qui s’est bien repris en championnat et joue maintenant l’Europe. Ca va être un bon match je pense, avec un adversaire coriace. Ce n’est jamais facile de jouer cette équipe. Ce sera une très belle finale. Mais au PSG on est habitué maintenant à gagner ce genre de match, on va essayer de continuer dans ce sens-là.

Le PSG réussit souvent en Coupe, comment l’expliquer?

Je pense que l’effectif est expérimenté, habitué à jouer ce genre de rencontre. On a beaucoup de joueurs qui ont gagné énormément de titres. Et on a de la qualité, il faut en être conscient.

A force de gagner des trophées, un risque que cela devienne banal?

Quand je vois ce trophée, j’ai envie de le prendre dans mes bras, comme tous les joueurs je pense. On est venu au PSG pour gagner. Depuis 2011 et l’ère QSI on en a gagné beaucoup en France. On ne veut pas s’arrêter là. On n’est jamais lassé. Vous savez, tous ces titres c’est une fierté. Quand on est compétiteur de haut niveau, tous les titres sont bons à prendre. Demain on aura soif de gagner.

Sans les coupes, une saison « demi-échec ». 

Vous savez, gagner 4 titres c’est une performance exceptionnelle. Bien sûr, on aurait aimé aller plus loin en Ligue des Champions, mais il ne faut pas tout jeter ou remettre en questions. Si on a ces deux titres, ça fera une super saison. En championnat, on a fait quelque chose de grand. Partout en Europe c’est difficile de gagner tous les titres, le faire deux années de suite serait extraordinaire. Même si on sait que tout le monde ne partage pas cet avis.

Tout gagner en France, serait normal, voire obligatoire?

Rien n’est « normal » dans la vie ou le football. Il faut se donner les moyens de réussir et ne pas banaliser ce que l’on fait.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club