Club
CdF : Une qualif’ en huitièmes pour fêter la 2 000e ?
Ce soir, le PSG va disputer le 2 000e match officiel de son histoire, face à Toulouse au Parc des Princes (20h55). L’occasion de poursuivre l’aventure en Coupe de France et d’accéder aux 8e de finale de cette compétition.
En ce mois de janvier 2013, le club de la capitale se montre moins performant que lors du mois précédent. Carlo Ancelotti n’hésite pas à reconnaître cette baisse de régime, même s’il assure que son équipe sera à la hauteur de l’événement, pour le réception du Téfécé. « En ce moment, nous avons quelques blessures alors c’est plus difficile de gérer tous les matchs. Mais il faut que nous enchainions pour améliorer notre condition. Cet enchainement de rendez-vous est bénéfique. Avoir une équipe solide est la clé pour s’imposer. L’objectif est que tout le monde soit en condition optimale début février », a expliqué le technicien italien, mardi en conférence de presse. Éliminés de la Coupe de la Ligue, les Rouge et Bleu comptent bien soulever la Coupe de France dès cette année. Pour parvenir à cet objectif, il faudra impérativement prendre le dessus sur le TFC, comme lors de la 5e journée de Ligue 1 cette saison (victoire 2-0 au Parc des Princes).
Nouveau changement de charnière
Pour cette rencontre de Coupe nationale, c’est Douchez qui gardera les buts parisiens, afin de laisser souffler Sirigu. Devant l’ancien Rennais, Sakho et Armand formeront la charnière centrale puisque Alex et Thiago Silva sont toujours convalescents. Quant à Zoumana Camara, il a dû déclarer forfait, suite à sa blessure à la cuisse droite dimanche soir à Bordeaux. Au poste de latéral droit, Van der Wiel, déjà annoncé sur le départ en fin de saison par la Gazzetta dello Sport, retrouvera probablement du temps de jeu. Dans l’entrejeu, si le « Mister » décidait de laisser Matuidi au repos, il pourrait alors associer Chantôme à Verratti à la récupération. Suspendu après avoir reçu trois avertissements en moins de dix matches, Ibrahimovic ne sera pas de la partie. Ménez et Gameiro devraient ainsi former le duo d’attaque, soutenus par Pastore et Lavezzi sur les ailes.
Casanova : « Rien à perdre »
A l’instar du PSG, Toulouse n’est pas épargné par les absences. En instance de départ, l’international français Moussa Sissoko n’a pas été intégré au groupe d’Alain Casanova. Blessés, Adrien Regattin (genou droit) et Jonathan Zebina (cuisse droite) sont également absents, tout comme Aymen Abdennour, qui dispute la CAN avec la Tunisie. « On est en position d’outsider, mais je suis persuadé qu’on a des chances de passer. Affronter le PSG, ce n’est pas un cadeau, chez eux encore moins. Il faut y aller sans aucun complexe. En sachant qu’ils nous sont supérieurs, on n’a absolument rien à perdre. Au contraire, on a tout pour faire un exploit. Pour les exploits, il faut un peu de réussite et de chance », a indiqué l’entraîneur toulousain, dont l’équipe avait été éliminée au stade des 32e de finale de la Coupe de France l’année dernière (par le Gazélec d’Ajaccio).
Statistiques et pronostics
Si les Rouge et Bleu vont disputer leur 2 000 match officiel ce mercredi, il s’agira également de leur 198e rencontre en Coupe de France. Pour cette affiche des 16e de finale, le PSG est donné largement favori par les différents sites de paris sportifs (cotes : 1,45 la victoire, 3,60 le nul et 6 la défaite). Onze des treize déplacements du club de la Ville Rose se sont terminés par un score de moins de 2,5 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Nous vous conseillons de miser sur un résultat étriqué (cote pour une victoire parisienne 1-0 : 5,25). Sachant que Gameiro sera certainement titularisé, n’hésitez pas non plus à parier sur une réalisation de l’ancien Merlu (cote : 2,25).