Club
Cavani se confie sur sa préparation d’avant-match, son but au Vélodrome et la joie de gagner au PSG
Au cours du documentaire Ligue 1 : Une nouvelle ère, Edinson Cavani a évoqué plusieurs sujet. Le buteur de 31 ans du Paris Saint-Germain évoque ses sentiments avant une rencontre, son égalisation remarquable au Vélodrome lors du Classico de la saison 2017-2018 (2-2) et le fait de remporter des titres avec Paris. A commencer par sa préparation des rencontres.
« Ce qui me rassure au moment d’entrer sur le terrain, c’est de savoir que j’ai bien préparé le match. Que je me suis préparé physiquement et mentalement pour être à la hauteur de ce match.
‘Cette boule au ventre, c’est ton corps qui te dit qu’un moment spécial est arrivé.’
Je crois qu’au moment de sortir sur le terrain pour l’échauffement, tu commences à sentir cette boule dans le ventre, qui te donne cette énergie, cette force, pour justement lutter contre la nervosité. Cette boule au ventre, c’est ton corps qui te dit qu’un moment spécial est arrivé.
Je crois que nous, les attaquants, avons un désir différent, parce que nous sommes préparés pour marquer. Non seulement nous travaillons pour cela, mais aussi pour être dans le bon timing, lire le jeu, savoir où nous placer. »
Il est intéressant de voir que malgré les nombreux matchs qu’il a déjà joués et les buts qu’il a marqués, Cavani continue de ressentir toutes ces émotions avant une rencontre. Bien sûr, il sait les gérer et rentrer à 100% dans une rencontre. Mais c’est sans doute quand un joueur commence à perdre ces sentiments qu’il pense à arrêter sa carrière ou à changer de club.
Cavani en est loin et vit chaque match comme un moment « spécial ». Et on se réjouit de voir le Matador garder cette même envie de jouer. C’est aussi cette « rage » qu’il vit dans les matchs, comme l’évoque au moment de revenir sur son coup-franc qui a permis d’égaliser dans les dernières minutes du dernier Classico au Vélodrome (2-2).
« C’est une décharge de fierté, de joie, de bonheur. »
Qui se souvient de cette clim de Cavani au Vélodrome ? ??????? pic.twitter.com/0SIgUkn9dG
— Raphaël ?? (@ibarbinho) January 21, 2018
« On jouait à dix, c’était difficile de pouvoir égaliser dans ce match. On cherchait le moyen et la façon de marquer un but dans un stade qui savourait déjà la victoire après tant d’années sans battre Paris. Et il me semble que je fais ce mouvement pour revenir vers l’intérieur et aller chercher la faute. C’est une décharge de fierté, de joie, de bonheur. C’est une décharge de rage. Je suis convaincu que les Classicos, si tu ne peux pa les gagner, tu n’as pas le droit de les perdre. »
Dans un Classico que le PSG avait globalement raté et qui semblait déjà perdu, Cavani a montré à quel point il est précieux au PSG. En plus de son talent de buteur, le Matador se donne toujours à fond et ce jusqu’au bout du match. Le tout sans jamais avoir peur de prendre ses responsabilités. Cela nous a permis de vivre un grand moment et a encore plus encré Cavani dans le cœur des supporters.
« C’est le travail de toute année »
Enfin, le numéro 9 parisien évoque la conquête du titre en Ligue 1.
« C’est se lever, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou chaud, que tu sois fatigué ou pas. C’est le travail de toute année qui s’achève un objectif : lever le trophée. Ecrire peu à peu l’histoire de ce club. »
Si le PSG est évidemment favori compte tenu de son effectif, les victoires ne sont jamais acquises d’avance et encore moins les titres. Cela implique de beaucoup de travailler, de reste concentré et sérieux. On voit vite sur les matchs que si les Parisiens se relâchent, ils sont vite en difficulté. Alors chaque titre mérite d’être savouré pleinement.