Club
Cavani « Pour moi, le football, c’est ça : le sacrifice, la solidarité, le professionnalisme »
Edinson Cavani, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain, était l’invité de l’émission Stade 2 le meilleur joueur de Ligue 1ce dimanche. L’occasion pour d’expliquer comment il voit le football et de revenir brièvement sur sa saison.
« Ma vision du foot ? Chaque but possède une grosse charge émotionnelle. Gagner et marquer nécessitent beaucoup de travail avant tout. Et travailler ne veut pas uniquement dire marquer, c’est aider mon équipe et toujours tout donner sur le terrain. Pour moi, le football, c’est ça : le sacrifice, la solidarité, le professionnalisme. L’émotion d’aller récupérer un ballon est une joie très particulière, car je sais que cela peut nous éviter d’encaisser un but.
Ma saison ? J’ai retrouvé ma position, celle que j’aime tant. Quand je joue en pointe, je me sens bien, je suis heureux. Cette année, j’ai pu vivre une saison magnifique dans ce club grâce à mes coéquipiers. Je me sens beaucoup plus libre, c’est normal. »
Une mentalité admirable pour cet excellent buteur.
Une vision et un état d’esprit que l’on ne peut qu’apprécier. Même s’il n’est pas le plus fin techniquement, presque tous les joueurs seraient ravis d’avoir un tel coéquipier. On sait au début de chaque match que Cavani va se donner au maximum pour son équipe. Il a des soirées de méforme, mais ce n’est pas par manque d’envie.
On l’a vu samedi soir contre Caen (1-1, 38e journée de Ligue 1). Un match qui n’avait pas d’importance au classement, mais cela n’a pas empêché l’Uruguayen de faire des sprints pour revenir en défense afin de couvrir une montée ratée d’un coéquipier. On aimerait qu’il arrive à transfert cette détermination à ses coéquipiers, mais il ne semble pas que cela soit dans ses capacités.
Au moins, Cavani a les qualités pour mettre de très nombreux buts dans une saison. L’Uruguayen l’a prouvé cette saison en étant replacé dans l’axe. S’il y avait quelques doutes en début de saison, le Matador les a vite effacé. On espère qu’il saura être dans la même forme la saison prochaine et que le reste de l’équipe sera un peu plus régulière.