Club
Caen/PSG – Unai Emery : éviter la surprise, continuer le travail, la force du groupe et la charnière centrale
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était ce mardi en conférence de presse afin d’évoquer le match contre le Stade Malherbe de Caen mercredi soir au Stade Michel d’Ornano (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur France 3) en demi-finale de Coupe de France. Le coach espagnol a notamment évoqué son adversaire et sa motivation, ainsi que la progression de son équipe, l’état d’esprit et ses défenseurs centraux.
Comment préparer ce match ?
Nous voulons jouer la finale de Coupe de France au Stade de France. Mais il faut respecter Caen. Ils ont mérité d’être là, en éliminant Lyon. C’est un match essentiel pour eux, ils vont tout donner devant leurs supporters. C’est pour cela que nous voulons être bien concentrés afin de continuer à faire l’histoire. Dimanche nous avons fait qu’une petite fête afin de bien préparer ce match, pour le jouer avec toute l’envie.
Si je vais regarder la demi-finale entre Les Herbiers et Chambly ?
Cette Coupe a plein de surprises et c’est très bien, notamment pour ces clubs. Nous voulons aller en finale. Nous analyserons les matchs.
L’objectif en fin de saison ?
Continuer à bien jouer sur les derniers matchs et maintenir notre niveau de jeu. Prendre tous les points possibles avec cette exigence. Je suis très content des joueurs. Sauf les 45 premières minutes à Saint-Etienne. Mais ils ont bien répondu à 10, comme contre Angers. L’autre objectif très clair c’est la Coupe de France.
Comment choisir les joueurs ?
Je choisis ceux qui sont prêts, les meilleurs pour chaque match. J’ai aussi confiance en ceux qui sont sur le banc. Mais je dois en prendre que 11 sur le terrain. Pour le milieu, je suis content de tous ceux qui sont prêts.
‘C’est important d’être une petite famille entre nous.’
Des commentaires positifs de mes joueurs sur mon travail ? Un qui m’a fait plaisir ? Ma motivation personnelle ?
Je vois une grande implication des joueurs. Je suis très content du vestiaire. Il y a eu déjà beaucoup de matchs, avec des bons moments et des moments plus difficiles. Mais les joueurs viennent à apprécier le travail. Nous avons eu une relation claire, direct, j’ai apprécié cela. Il y a la volonté d’être ensemble, d’avoir notre force. C’est important d’être une petite famille entre nous.
Un piège pour nous en Coupe de France ?
Il y a toujours des surprises, il y a là des amateurs en demi-finale. Beaucoup de bonnes équipes ont perdu. Demain, nous ne voulons pas de surprise négative. Nous devons maintenir notre niveau et faire attention à l’adversaire. Ils ont de très bons joueurs pour jouer les centres.
Marquinhos et Kimpembe la saison prochaine plutôt que Silva ?
Nous avons fait une bonne rotation tout au long de la saison. J’ai confiance en eux, les 3 peuvent jouer et travaillent très bien. Je suis très content d’eux. Après, chacun à ses caractéristiques. Il faut faire un choix à chaque match.
La progression de Kimpembe ?
C’est un joueur qui joue beaucoup avec le cœur. C’est très important. Et il a une force naturelle. Après, il faut maintenir l’esprit avec la tête pour éviter des suspensions et des penaltys. Mais il est intelligent, nous avons parlé et il améliore petit à petit cet équilibre. Il doit aussi bien travailler le positionnement pour la relance. C’est un joueur important, il donne de la maîtrise dans la possession.