Autour du PSG
Cabaye veut jouer plus mais ne compte pas changer son style
Cela fait presque un an que Yohan Cabaye est arrivé au Paris-Saint-Germain, mais il n’a toujours pas convaincu. Pire encore, il cumule maintenant 29 matchs dans la capitale, soit moins que Adrien Rabiot la saison passée, qui est maintenant mis à l’écart
Alors forcément, le milieu de terrain de l’Equipe de France s’impatient et s’est même posé des questions. Pour autant, il compte bien s’accrocher. C’est en tout ce qu’il affirme dans une longue interview pour L’Equipe « À l’entraînement, j’essaie de montrer que je suis là, que j’ai envie de jouer. Parce que, oui, j’ai envie de jouer ! À l’arrivée, il y a un entraîneur qui aligne son onze de départ. J’ai besoin de jouer, c’est vrai. Après, quand je suis sur le terrain, dès que ça se passe un peu moins bien, j’ai l’impression que… hop, je ressors direct. Je sais aussi que le staff a des choix à faire et je les respecte. Du coup, j’ai tendance à me dire qu’il faut que je sois vraiment très bon pour rester sur le terrain au prochain match. Seulement, j’aime être honnête. Est-ce toujours bien vu dans ce milieu ? Je ne sais pas. L’essentiel, c’est que je sois en phase avec moi-même. Mais c’est vrai que cette situation ne me convient pas. (…) Je ne changerai pas mon style de jeu maintenant. D’ailleurs, je n’en ai pas envie. Je dois, justement, faire attention à ne pas être forcé, par les circonstances, à le changer. Il y a un risque que j’en vienne à déjouer et à ne plus tenter de transversale ou une passe qui va couper les lignes. C’est possible… Mais, ces derniers temps, j’essaie de ne plus me poser de questions. Je tente la transversale. Si elle passe, elle passe. Si elle ne passe pas, je la retenterai quand même. J’essaie de me mettre dans cet état d’esprit, que je n’avais peut-être pas à mon arrivée au club.
Me ressenti du joueur est tout à fais compréhensible puisque Cabaye n’est déjà pas souvent titulaire, et quand il est, c’est rarement pour longtemps. Au moins il faut preuve d’un bon état d’esprit, et ne critique pas bêtement la gestion du club.
Il a même raison sur un point: l’envie d’être unique. Puisque tous les joueurs sont différents et doivent apporter leurs qualités à l’équipe pour la rendre plus forte. Alors forcément, Cabaye ne doit pas tout changer, surtout qu’il compte quelques bonnes prestations au PSG à son actif. Seulement, il n’est pas possible de dire que tout va bien.
Déjà, l’ancien joueur de Newcastle ne met clairement pas assez de but. Il a certes moins de positions de frappe qu’en Premier League, mais dispose tout de même de quelques opportunités, trop souvent gâchées. Certes Marco Verratti est arrivé plus tôt, que lui, mais ils ont maintenant le même nombre de but à Paris. Une statistique qui ne va pas avec l’apport attendu du français, censé amener ses tirs lointains dangereux et donc une alternative au jeu parisien.
Une façon de jouer, même s’il ne doit pas trop changer, à laquelle il faut s’adapter. Ce que Cabaye semble encore avoir du mal à faire, lui qui n’apparaît pas toujours dans le même rythme offensif que ses coéquipiers, qu’il soit trop rapide ou trop lent. Il lui manque donc surtout de se fondre dans le collectif pour réussir et grandir. Puisque, comme dans le cas de Edinson Cavani, le talent ne se perd pas.
Il suffit donc certainement de trouver le bon rythme pour jouer un peu plus, ce qui ne sera certes pas faciles, puisque le trio titulaire semble en général presque intouchable. Mais il faut cette rude concurrence pour grandir, que ce soit le joueur ou le club.