Club
Cabaye évoque la gestion de la formation du PSG, l’évolution des Titis et les prêts
Yohan Cabaye, ancien milieu récemment retraité passé par le Paris Saint-Germain de 2014 à 2015 (mais aussi le LOSC, Newcastle et l’Equipe de France), est depuis 6 mois de retour au sein du club parisien dans le rôle de directeur sportif de la formation. Ce vendredi, l’ancien international français s’est confié auprès du Parisien à propos de sa façon de fonctionner et ses objectifs avec les Titis. Il est aussi question de l’option des prêts pour leur donner du temps de jeu sans les perdre.
Cabaye « La priorité, c’est la progression du joueur, qu’il puisse franchir les étapes et grandir. »
« Depuis deux mois, on a mis en place tous les lundis après-midi une permanence pour recevoir les familles trente minutes ou plus. Si c’est bien, on encourage. Si c’est pas bien, on essaie de mettre des petites alertes. J’ai la volonté d’assurer une proximité avec les familles, qui pour moi sont des piliers essentiels. On n’a pas l’ambition de remplacer les parents, mais on a un rôle à jouer, et c’est mieux qu’on puisse tous aller dans le même sens.
Si je suis séduit par le niveau des Titis ?
Les joueurs, et c’est le plus important pour moi, progressent bien. Je ne dis pas que les résultats ne sont pas importants, mais il y a d’un côté la gagne quand c’est tiré par les cheveux et la gagne avec des progrès. La priorité, c’est la progression du joueur, qu’il puisse franchir les étapes et grandir.
Peur de perdre des jeunes prometteurs ?
Aujourd’hui, on se focalise sur la progression des joueurs. C’est le cœur du projet. Si on peut les faire grandir chez nous… On n’empêchera pas les clubs étrangers de vérifier ce qu’on fait ici, parce que la réputation du centre de formation du PSG est très bonne, et notre objectif est d’être l’un des meilleurs centres du monde.
Cabaye « ça peut être une solution. »
Le prêt est une solution ?
Voyez Dina Ebimbe. Il a fait deux saisons consécutives en prêt, il a bien progressé, il a eu du temps de jeu, aujourd’hui, il revient et est intégré à l’effectif constamment. À l’époque, Rabiot était parti six mois à Toulouse avant de revenir, ça peut être une solution. »
C’est intéressant de voir qu’il y a ce lien créé avec la famille, ce qui permet de faire un point régulier sur la vie du joueur et d’assurer que tout le monde va dans le même sens pour son développement, en tant que personne également. C’est aussi une façon pour le PSG de montrer qu’il fait vraiment attention à ses jeunes. Ce qui peut amener un certain attachement et éviter quelques départs.
Même s’il est bien sûr impossible de garder tout le monde. Notamment, malheureusement, parce que tous n’auront pas le niveau finalement pour intégrer une équipe première qui veut gagner toutes les compétitions. Mais il faut tout de même bien accompagner ceux qui devront finalement partir pour les lancer vers la meilleure carrière possible. Sans oublier qu’il peut y avoir des surprises dans l’évolution d’un joueur.
En tout cas, la formation doit accompagner au mieux son joueur, en essayant de garder ceux qui ont les meilleures chances de se faire une place dans l’équipe première. Espérons que le PSG trouvera les meilleures solutions pour cela. Le prêt peut en faire partie, mais ce n’est pas une garantie non plus.