Actu Jeunes
Cabaye demande de la patience aux jeunes et prend Kimpembe en exemple
Yohan Cabaye, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2014/2015 et aujourd’hui coordinateur sportif du centre de formation du club parisien a été interrogé par Téléfoot sur les titis, souvent pressés de jouer en équipe première. Il assure que le travail est important et que tout ne se joue pas que dans les premières années. Il invite les jeunes à voir sur le long terme avec leur club formateur et prend l’exemple de la réussite de Presnel Kimpembe, défenseur de 26 ans qui par son travail évolue aujourd’hui au plus haut niveau.
Cabaye « Presnel, c’est l’exemple type de la personne qui a continué à travailler »
« Plus dur de se faire une place au PSG qu’ailleurs pour les titis ? Non, je ne pense pas. Bien sûr, ce n’est pas facile de se faire sa place, parce qu’aujourd’hui le Paris Saint-Germain est un très grand club européen et aussi mondial. Bien sûr qu’Il y a une forte concurrence, mais les jeunes ne doivent pas perdre patience et savoir que rien n’est impossible. Le plus important c’est d’y arriver mais pas de rester un ou deux mois voire une ou deux saisons mais 10-15 ans.
Et parfois, ils ont un peu de mal à comprendre le fait qu’il manque certaines choses pour eux pour durer au plus haut niveau. Presnel, c’est l’exemple type de la personne qui a continué à travailler, qui savait où elle voulait aller et surtout qui a gardé de la patience. Et c’est ce qui permet aujourd’hui d’être champion du Monde.»
Cabaye a raison de revenir sur cette question. Le PSG possède un vivier de talents hors du commun et il serait dommage de ne jamais s’en servir. Les joueurs passés par le centre de formation ces dernières années sont tous partis ou presque. La nouvelle génération se pose des questions, mais Cabaye les invite à la plus grande des patiences. Il rappelle que le travail paye et que le PSG est un très grand club européen. Il est difficile pour les jeunes de se faire un chemin dans la plupart des grands clubs. Il y a des exceptions, mais au PSG aussi. Kylian Mbappé est arrivé à 18 ans, Nuno Mendes n’a que 19 ans et Xavi Simons a eu du temps de jeu cette saison. Assez peu pour dire vrai, mais il n’a que 18 ans et joue à des postes où sont habituellement alignés des joueurs parmi les meilleurs au monde.
Après, si la patience est importante et que le travail va leur servir pour suivre les traces d’un Kimpembe, il faut aussi que le club s’assure de la bonne progression de ces jeunes qui ne demandent qu’à jouer. Pourquoi ne pas plus utiliser les prêts qui permettent de faire grandir les jeunes. Pourquoi ne pas octroyer un peu plus de temps de jeu. On dit que l’on acquiert de l’expérience que lorsqu’on a le droit de jouer. L’entraînement avec les professionnels, c’est une première étape, se confronter à des équipes de Ligue 1 une autre. Il faut absolument que le PSG modifie un peu sa politique avec les jeunes afin que ces derniers puissent penser qu’il est possible de s’imposer à long terme.