Autour du PSG
Cabaye ne compte pas demander le départ, le PSG si ?
Lors de son arrivée il y a presque un an, Yohan Cabaye a été au centre des débats. Est-il le joueur qu’il faut au Paris Saint-Germain? Certains affirmaient qu’il n’a pas le niveau, d’autres que l’international français apporterait beaucoup, notamment dans les frappes et les longues ouvertures. Aujourd’hui, on donnerait plutôt raisons aux premiers. Mais Cabaye n’a pas l’intention de baisser les bras, même s’il ne peut être sûr de rester très longtemps.
Après la rencontre de l’Equipe de France face à l’Albanie, le milieu de terrain des Bleus et du PSG s’est exprimé au micro de Canal+ « Mon avenir au PSG ? C’est une question que je ne pose pas encore particulièrement aujourd’hui. Un retour en Angleterre ? Oui, j’aime l’Angleterre mais ce n’est pas une surprise si je dis ça aujourd’hui. Mais aujourd’hui, je suis à Paris. Je ne suis pas de nature à laisser tomber et à lâcher prise. Ma situation est ce qu’elle est mais vous pouvez compter sur moi pour que je donne tout et que je ne lâche pas jusqu’au bout. Je ne lâche rien et je me battrai comme il se doit pour mériter ce que je mérite. On verra mais je ne suis pas dans l’esprit de demander un transfert en janvier parce que je ne suis pas comme ça. En tout cas, je donnerai tout pour que je puisse m’imposer dans cette équipe. Je suis motivé pour. »
Annoncé pour un retour en Angleterre depuis quelques jours, Cabaye n’aurait donc pas encore à l’esprit de partir, surtout sur un échec. Le milieu de terrain espère encore réussir à s’imposer, au moins un peu plus, face à une concurrence très rude. Pour le moment, s’il a réussi quelques bonnes prestations, c’est encore trop rare et surtout inconstant. Au moins, il affiche un plutôt bon état d’esprit, même s’il s’est montré déçu de son temps de jeu, il ne se plait pas vraiment et en prend la responsabilité.
Seulement, même s’il a envie de rester, se battre pour sa place, il est difficile d’être sûr que Cabaye pourra rester dans la capitale. Simplement parce qu’il n’a pas convaincu grand monde au PSG. Il peut par exemple s’inquiéter de la prolongation d’Adrien Rabiot, témoignant de la confiance du club en sa jeune pousse, malgré les problèmes de cet été. Surtout, que la signature est intervenue quelques temps après le match complètement manqué de Cabaye à Lorient. Enfin, sa cote de popularité est toujours assez haute en Angleterre, où il a brillé avec Newcastle. Paris pourrait certainement y récupérer une grosse partie de la somme investie pour faire venir le français (20 millions d’euros). De quoi faire réfléchir les dirigeants afin de réinvestir sur un joueur qui s’intégrerait peut-être mieux que Cabaye.