Club
Ça va tourner pour les retrouvailles !
Seulement un mois après leur match d’anthologie en Championnat (4-4), le PSG et Lyon se retrouvent au Parc des Princes mercredi (20h50), à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France.
Le club de la capitale n’a plus que deux compétitions à disputer jusqu’à la fin de la saison (Coupe de France et Championnat). L’objectif sera des les remporter toutes les deux. Malgré tout, cela ne devrait pas empêcher Carlo Ancelotti de faire tourner son effectif demain soir, face aux Rhodaniens. Pour cette rencontre, Marcos Ceara et le capitaine Mamadou Sakho seront laissés au repos par le technicien italien. Mohamed Sissoko purgera son deuxième match de suspension d’affilée, tandis que Maxwell (cuisse) et Clément Chantôme (hanche) sont toujours indisponibles. Dans les buts, Nicolas Douchez devrait remplacer Salvatore Sirigu. « On va avoir besoin d’une équipe fraîche physiquement pour affronter Lyon. Des joueurs comme Milan Bisevac, Mathieu Bodmer ou Christophe Jallet, qui n’ont pas ou peu joué les derniers matches, seront importants pour répondre en terme d’intensité face à l’OL », a confié le coach parisien en conférence de presse d’avant-match ce mardi.
Retour au « sapin de Noël » ?
Certains joueurs importants de l’effectif francilien sont susceptibles d’être suspendus pour le clasico du 8 avril. Parmi ceux-ci, Jérémy Ménez et Guillaume Hoarau, que « Carletto » pourrait donc laisser sur le banc de touche. Voici à quoi risque de ressembler le onze de départ du PSG face au septuple champion de France : Douchez – Bisevac, Lugano, Camara, Armand – Jallet, Thiago Motta, Bodmer – Nenê, Pastore – Gameiro. La tendance serait donc à un retour au « sapin de Noël », après l’échec du schéma tactique en 4-4-2 face à Caen (2-2) samedi. « Je n’ai pas encore arrêté la stratégie à adopter pour battre l’OL, mais la chose la plus importante ne sera pas la tactique mais la concentration. Et la motivation bien sûr », a prévenu Ancelotti, précisant que Peguy Luyindula pourrait éventuellement faire son apparition au cours de la rencontre, étant donné qu’il est « prêt ».
Garde : « La tâche est très importante pour nous »
Côté lyonnais, Rémi Garde incite à la prudence et place le PSG dans la peau de l’immense favori de cette confrontation. « On va jouer une équipe qui est favorite pour le titre. Elle est favorite dès l’instant qu’elle joue chez elle. Paris n’a pas perdu en 2012. La tâche est très importante pour nous. Mais on verra. Le match livrera sa vérité », a estimé le jeune entraîneur. Touché au mollet gauche lors du derby remporté face à l’AS Saint-Etienne (0-1), Cris sera absent. John Mensah et Yohann Gourcuff, toujours en phase de reprise, ne figureront pas non plus sur la feuille de match. Après avoir sombré en Ligue des Champions en étant sorti par l’Apoel Nicosie au stade des 8e de finale, l’OL s’est ressaisi et reste sur deux victoires en Ligue 1 (face à Lille et l’ASSE). « Je pense qu’il y a eu une réaction d’orgueil après la défaite à Nicosie. Nous avons fait preuve d’une plus grande discipline tactique », souligne Garde, réclamant plus d’efficacité à ses hommes lorsque ceux-ci évoluent à l’extérieur.
Statistiques et pronostics
Une fois de plus, cette rencontre entre Parisiens et Lyonnais pourrait être riche en terme de but. Six des sept derniers matchs disputés par le PSG au Parc des Princes ont vu au moins trois buts. Nous vous conseillons de miser sur un score final comportant au moins quatre réalisations (cote : 3,20). Sur les différents sites de paris sportifs, le club de la capitale part favoi (cotes : 1,85 la victoire, 3,25 le nul et 3,80 pour un succès rhodanien). Au niveau des buteurs, une réalisation de Nene est tout sauf improbable, sachant que le Brésilien inscrit la quasi-totalité de ses buts au Parc des Princes cette saison (cote : 2,30).