Restez connectés avec nous

Club

C1 : Un bilan statistique flatteur pour le PSG

Mercredi soir, la phase de poules de la Ligue des Champions 2012/2013 s’est achevée. Seize équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale, dont le PSG, qui peut être fier du parcours effectué au vu de ses statistiques.

En effet, le club de la capitale a tout simplement enregistré le meilleur total de points de toute la compétition avec 15 unités engrangées (5 victoires et 1 défaite), soit mieux que le Borussia Dortmund (14), deuxième équipe la plus efficace.

Le PSG peut également se satisfaire de disposer de la meilleure défense avec seulement 3 buts encaissés, soit un de moins que le FC Porto et la Juventus de Turin (4).

Dans le domaine offensif, les Parisiens se trouvent également en bonne position puisqu’ils figurent à la 4ème place au classement des attaques avec 14 buts marqués, juste derrière Chelsea (16), le Real Madrid et le Bayern Munich (15). A noter que tous les buts du PSG ont été inscrits depuis la surface de réparation, et que le club parisien est le plus efficace sur coups de pied arrêtés avec 4 buts inscrits dans ce domaine, soit un de plus que le Benfica Lisbonne, le Sporting Braga et Arsenal (3).

Au niveau de la construction du jeu, le PSG se trouve dans le top 5 des équipes qui ont effectué le plus de passes (3566, 75% de passes réussies). Seuls Barcelone (5078, 85%), le Bayern Munich (3815, 79%), Manchester United (3651, 76%) et l’Ajax Amsterdam (3649, 76%) ont fait mieux. La possession de balle moyenne du PSG est de 52% sur les 6 matches disputés.

Mais au-delà de l’aspect collectif, les Parisiens se sont également distingués individuellement. Par exemple, Zlatan Ibrahimovic est actuellement le meilleur passeur de la compétition avec 5 passes décisives, devant Olivier Giroud (4), Modou Sougou (4) et Christian Eriksen (4). L’attaquant suédois est aussi le 3e joueur à avoir cadré le plus de tirs (16) derrière Cristiano Ronaldo (27) et Lionel Messi (20).

Au classement des buteurs, le joueur parisien le mieux placé se nomme Ezequiel Lavezzi, en 12e position avec 3 buts inscrits. Ce classement est dominé par Burak Yilmaz (Galatasaray) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) avec 6 buts chacun.

Enfin, Blaise Matuidi se trouve à la 10e place du classement des joueurs ayant effectué le plus de passes (391, 77% de passes réussies), derrière l’incroyable Xavi Hernandez (719, 92%), Niklas Moisander (480, 84%) et João Moutinho (479, 79%).

Des statistiques qui prouvent que le Paris Saint-Germain a réussi avec brio son parcours dans cette phase de poules de la Ligue des Champions. Pour l’instant, le retour du club parisien dans la plus prestigieuse des compétitions, 8 ans après sa dernière participation, est donc une réussite. Il faudra désormais continuer sur cette lancée et passer l’obstacle des huitièmes de finale pour ainsi faire partie des 8 meilleures équipes d’Europe.

Autres articles présents dans Club