Restez connectés avec nous
Buffon "Numéro 1 ? Je n'ai jamais eu cette certitude et cela ne m'a jamais intéressé"

Club

Buffon « Numéro 1 ? Je n’ai jamais eu cette certitude et cela ne m’a jamais intéressé »

Gianluigi Buffon, gardien de 40 ans qui a signé au Paris Saint-Germain vendredi dernier, a accordé une interview à beIN SPORTS après sa première journée à Paris. L’Italien, interrogé par Anne-Laure Bonnet, revient sur son choix de signer à Paris, le rôle qu’il veut avoir, son ambition et celle du club.

« Lorsque début mai, le PSG m’a contacté, ils m’ont demandé ma disponibilité pour jouer. J’ai vu que sur le terrain Paris progresse et moi je dois toujours avoir la motivation. Tout le monde au club a su trouver les bons moments. Je suis heureux et convaincu d’avoir fait le bon choix.

Le gardien doit être à la disposition de l’équipe et aider peu importe son rôle’

De quoi le PSG a besoin et ce que je peux apporter ?

Je n’ai pas la prétention de dire que je vais aider ce club. Mais j’espère que tous mes coéquipiers vont me rendre meilleur. J’arrive avec l’humilité qu’il faut pour me mettre à la disposition des autres. Ensuite, peut-être que grâce à mon expérience je peux être utile. Le talent et la force que je peux exprimer sur le terrain peut faire en sorte d’avoir une belle histoire.

Je viens comme numéro 1 ?

Je joue depuis 23 ans et je n’ai jamais eu cette certitude. Et cela ne m’a jamais intéressé. Le gardien doit être à la disposition de l’équipe et aider peu importe son rôle.

A qui j’ai parlé avant de signer ?

Avec tout le monde, notamment Thiago Motta et Dani Alves parce que Paris m’intéressait. Le club a un potentiel immense sur le terrain. Il n’a pas encore franchi le palier qu’il devrait avec ses qualités sur le terrain. Tout ce que j’ai entendu sur le PSG a été positif.

Il est important de montrer une progression’

Les gens qui s’inquiètent pour ma carrière ?

Il faut avoir peur dans la vie, le plus important c’est de savoir l’affronter. Je l’ai déjà fait dans ma carrière et j’ai presque toujours gagné.

Un poids énorme l’envie de gagner la Ligue des Champions ?

On n’en a pas parlé, mais il y a la volonté de s’améliorer après avoir atteint les quarts de finale il y a quelques années. Il est important de montrer une progression. Après, pour gagner, il y a des facteurs comme la chance à prendre en compte. »

Difficile de ne pas penser que Buffon va être un bel atout pour le PSG. En plus de ses qualités sportives qui restent très intéressantes malgré son âge avancé, l’Italien arrive avec une expérience et une mentalité qui ne peuvent être que bénéfiques. Il connaît le plus haut niveau par cœur et avec la Juventus Turin pendant 17 ans, il connaît le respect du club et l’exigence. Des valeurs qu’il peut transmettre. Surtout que Buffon a déjà prouvé qu’il fait partie des « grands » ce sport, avec une mentalité irréprochable.

C’est un modèle pour tous et il devrait savoir transmettre. Aussi bien aux gardiens à ses côtés pour les faire progresser, qu’à toute l’équipe pour l’aider à grandir. Buffon ne vient pas pour être titulaire indiscutable, mais plutôt pour progresser encore et apporter un maximum au projet parisien. L’Italien devrait aider chacun à donner son maximum pour le club et le groupe à tirer dans le bon sens en étant uni. Des points qui devraient permettre au potentiel de l’équipe d’être utilisé au mieux. Même si Buffon ne va bien sûr pas tout faire ou changer tout seul.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club