Club
Buffon et Areola en conf : complicité, avenir et objectifs !
Ce samedi, à la veille du déplacement à Lyon (23e journée de Ligue 1), le Paris Saint-Germain a concocté une petite surprise en conférence de presse. Les gardiens Gianluigi Buffon (41 ans) et Alphonse Areola (25 ans) sont venus ensemble pour répondre à quelques questions. Quand une question était pour spécifiquement pour l’un d’eux, nous le précision en mettant son nom dans la question. Sinon, il n’y a « que » la question. Enfin, quand une question était pour les deux gardiens, il est précisé en gras et avec les guillemets si c’est Areola ou Buffon qui répond.
Comment on s’organise ?
Areola « On est à disposition du groupe. On travaille très bien durant toute la semaine et on a une superbe entente. On essaye de s’aider mutuellement. On donne notre maximum. »
Buffon « Je suis d’accord » (rires).
Buffon, la transmission de mon expérience ?
J’ai toujours été un élément d’agrégation. C’est plus important d’avoir le respect et l’estime de mes coéquipiers que de jouer un match de plus. Je crois que c’est bien pour eux de voir un joueur de 41 ans qui fait toujours l’entraînement avec beaucoup d’enthousiasme. Et j’espère que cela pourra servir à tous pour grandir.
Manchester United dans toutes les têtes ?
Areola « Bien sûr que c’est une échéance importante, mais il y a des matchs avant. Donc celui qui est très difficile demain. Il faut bien jouer pour se préparer. »
Areola, m’entraîneur avec Gigi est une bonne façon de progresser ?
J’ai encore beaucoup de travail, du boulot. C’est un plaisir de l’avoir à mes côtés. C’est mon idole de jeunesse et encore maintenant. Je profite au maximum. J’essaye d’être prêt quand on fait appel à moi.
« Si Areola et le club le veulent, je continuerais bien une année de plus. »
Buffon, est-ce que je vais continuer ?
Si Areola et le club le veulent, je continuerais bien une année de plus. Mais le plus important ce sont les matchs à venir. Pour mon contrat, il y a beaucoup de temps.
Areola, si je peux me satisfaire de cette situation 2 ans ?
Bien sûr, c’est toujours bon à prendre. C’est quelqu’un d’humble, c’est un grand monsieur. Il donne le meilleur pour l’équipe et que tout le monde se sente bien. Cela ne peut être que bénéfique.
Lyon l’adversaire le plus dangereux pour le PSG en France ?
Buffon « Au match aller, ils m’ont impressionné. Le 5-0 n’était pas juste. Ils ont beaucoup de qualité. Ils n’ont pas perdu en Ligue des Champions et ont même gagné à Manchester. »
Areola « Complètement d’accord (rires). C’est un bon concurrent en France. Ils ont beaucoup de qualités. Il faudra être bien concentré. »
« Tu dois être un petit peu chanceux. »
Buffon, cette année le groupe me fait penser que l’année peut être la bonne pour remporter la Ligue des Champions ?
Je ne sais pas, je l’ai pensé chaque année. Mais cela fait maintenant 24 ans que j’essaye de gagner la Ligue des Champions. Mais c’est très difficile. Tu dois être un petit peu chanceux. En ce moment, c’est particulier pour nous car Neymar est blessé. C’est un joueur très important. Les derniers 3 mois, il a fait des choses exceptionnelles pour l’équipe. C’est dangereux de ne pas l’avoir.
Paredes ?
Areola « Il est arrivé sur la pointe des pieds mais il va nous faire du bien. Il a déjà montré ses qualités à l’entraînement et il va apprendre le français. »
Qui prend le plus de buts à l’entraînement ?
Areola « On ne compte pas les buts ! » (rires).
« Je suis content parce que c’est Buffon à mes côtés. »
Le besoin d’une hiérarchie, est-ce que nous on est satisfait maintenant ?
Buffon « Pour moi, ce n’est pas un problème. Parce que pour moi ce qui est important c’est la progression d’Alphonse et de l’équipe. Jouer un match de plus ou de moins n’est pas un problème. Je veux être serein et plein d’enthousiasme dans cette aventure. »
Areola « Je l’ai déjà dit, je suis content parce que c’est Buffon à mes côtés. Je peux gagner quelques années avec lui. C’est bénéfique. »
Buffon, ce que je peux apporter ?
Pour moi, il est déjà l’un des meilleurs. Alors je veux lui transmettre de l’expérience pour bien vivre les moments dans un match. Il est souvent très bon et je voudrais qu’il soit plus régulier, je veux lui donner ça.