Restez connectés avec nous
BRP "Emery n'a rien gagné à humilier Ben Arfa afin de tenter une opération de restauration narcissique"

Autour du PSG

Bruno Roger-Petit : « L’impression d’être revenu des années en arrière »

À l’issue de la rencontre du Paris Saint-Germain hier soir face au Real Madrid en Ligue des Champions (0-0), Daniel Bravo et David Ginola ont assez vivement critiqué la prestation du PSG aux micros de Canal+. Sur son blog, Bruno Roger-Petit va dans leur sens.

Face à une équipe dite bis du Real Madrid hier soir, le PSG n’a pas convaincu, loin de là. Il s’est fait balader en première période notamment. Un constat d’échec global qui a été souligné par Bravo et Ginola après la rencontre.

Et Bruno Roger-Petit leur emboite le pas sur son blog. « Les grands anciens du PSG ne voient pas le PSG Champion d’Europe. Ils l’ont dit clairement, à la fin de la rencontre entre Paris et le Real Madrid (0-0) sur Canal Plus. Ni Ginola, ni Bravo ne se sont retenus. Pointant, l’un les manquements d’Ibrahimovic lors des grands rendez-vous, l’autre les choix tactiques de Blanc, et l’un comme l’autre le fait que le PSG n’a pas joué comme il prétend l’être. Pour tout dire, sans Trapp enfin fidèle à la réputation qui a suscité son recrutement, le PSG aurait pu être battu » a-t-il écrit.

Mais il ne s’arrête pas là et a même eu l’impression d’un retour plusieurs années en arrière. « À voir ce PSG si appliqué, on avait le sentiment de revenir des années en arrière, quand les clubs français se frottaient aux grands d’Europe, chargé de respect et de déférence, espérant tomber avec les honneurs plutôt que de triompher. Bref, ce PSG dominateur en Ligue 1 est encore loin d’être triomphateur en Ligue des Champions. Si l’on se fie à ce que l’on a vu face au Real, le club parisien finira second de sa poule et se prépare déjà des nuits sans sommeil à l’approche du tirage au sort des huitièmes de finale ». 

Enfin, il se pose la question du manque d’allant offensif notamment et particulièrement du rôle de Laurent Blanc dans tout cela. « Certains joueurs se contentent-ils de toucher leur gros chèque chaque mois en se disant que cela ira bien comme ça, assurés de l’essentiel au plan national ? Ceux qui ont écouté Ginola et Bravo disserter sur le manque d’entrain du PSG face au Real ne peuvent pas ne pas s’interroger ce sujet. Et interpeller Laurent Blanc. » a-t-il conclu.

Le Real a clairement fait déjouer un PSG trop tendre et attentiste en première mi-temps qui a sans doute été surpris par la qualité de l’adversaire malgré ses nombreux absents. Mais ce qui inquiète c’est surtout le manque de fond de jeu offensif. Un seul tir cadré dans ce match pour le PSG, l’oeuvre de Blaise Matuidi en début de match qui n’a pas inquiété Keylor Navas, le portier madrilène. Beaucoup trop insuffisant pour prétendre s’imposer face à une telle équipe.

Le jeu de possession du PSG a été stérile et a montré ses limites quand le ballon ne circule que vers l’arrière sans prise de risque offensive. Si en Ligue 1 cela semble suffire, il faudra montrer bien plus en C1 et notamment dans deux semaines à Santiago Bernabeu où la tâche s’annonce encore plus ardue.

 

Autres articles présents dans Autour du PSG