Club
Bruno Roger-Petit : Aulas « cette déclaration n’est pas digne d’un président de club de Ligue 1 »
Bruno Roger-Petit n’a que très peu goûté les propos de Jean-Michel Aulas. Le président rhodanien a évoqué la lutte pour la seconde place comme «une véritable finale du Championnat de France car le Qatar ne fait pas partie de la France». Ainsi sur son blog, le journaliste a tenu les propos suivants :
« A Lyon, il y a Aulas, hélas, c’est là qu’est l’os… Aulas reprend à son compte l’antienne populiste sur le PSG, club du Qatar. (…) En estimant que le PSG est un club étranger à raison de son actionnariat, Aulas agite un argument qui n’a que peu à voir avec le débat économique. De fait, le président de l’OL joue avec le feu. Aulas confond déclaration à la presse et commentaire au Balto.
Non, cette déclaration n’est pas digne d’un président de club de Ligue 1, chef d’entreprise dans une industrie culturelle dont la vocation, au-delà même du champ sportif, est de produire du lien social et culturel. (…)
Il néglige le fait que les dirigeants du PSG ont tout mis en œuvre, notamment en matière de communication, pour que le club paraisse le plus inséré dans la vie française. Le président Nasser Al-Khelaïfi, ainsi que bien des joueurs emblématiques, à commencer par Sirigu, Trapp, Thiago Silva, Lucas, Pastore et bien d’autres s’expriment en français.
Tout cela est très symbolique, mais dans une époque en demande de symboles conçus comme des preuves d’attachement au pays, cela compte. Cette déclaration est irresponsable en ce qu’elle risque de générer des tensions envers le PSG. (…)
Avant de jouer les Super-Dupont du football français, Jean-Michel Aulas devrait réfléchir au sens et à la portée de ses propos. Et présenter des excuses, avant de s’en aller, sur la pointe des pieds, en souhaitant qu’on l’oublie. »
Clairement à part pour les anti-PSG et les supporters de l’Ol, les propos d’Aulas n’auront ravi personne. Ses dires contribuent à nous confirmer que le président est sur la pente descendante en termes d’influence sur le football français.
Malheureusement il va falloir supporter sa présence encore longtemps tant il est imprégné de son club.
On sait d’ores et déjà que sa prochaine intervention sera faussement naïve, du genre « je ne comprends pas pourquoi ça a été mal perçu ». Peut-être évoquera-t-il l’humour encore une fois. Mais il est des blagues qu’il faut garder pour le privé, loin de la sphère où Aulas représente un club.
Pour le moment, le PSG n’a pas réagi. Et peut-être qu’il n’y aura rien de dit publiquement. Mais les relations pourraient être tendues entre les dirigeants. Et si Blanc a avoué utiliser parfois les remarques de journalistes pour motiver ses joueurs, ou celles de Mourinho l’an passé en Ligue des Champions, les remarques d’Aulas pourraient aussi certainement faire l’affaire.