Restez connectés avec nous
Mercato - Galtier en négociation avec Al-Hilal
@Iconsport

Club

Brest/PSG – Galtier en conf : remobilisation, fatigue, Mbappé et supporters

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 1-2 face à Brest (résumé vidéo Brest/PSG) ce samedi au Stade Francis Le Blé dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué une victoire compliquée mais méritée, le groupe qui tourne la page après l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions, la fatigue, la tension affichée par Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) et les supporters.

Galtier « Au nombre de situations, d’occasions, je pense que notre victoire est méritée. »

Une victoire longue à se dessiner ? 

Oui, elle a été longue à se dessiner. Je le disais toute à l’heure à vos collègues : évidemment que sur le scénario, ça peut paraître dur pour Brest. Mais sur l’ensemble du match, Brest a eu une grosse situation sur laquelle ils ont marqué. Nous, on a en a eu 7 ou 8 et on a marqué 2 buts.

On a fait une grosse première demi-heure, où on aurait pu marquer au moins un deuxième but. Il y a eu ce contre, mal géré de notre part et bien géré de la part de Brest. Mais autant dans la première demi-heure et en deuxième mi-temps quand le match était beaucoup plus ouvert, nous avons eu des situations favorables. Au nombre de situations, d’occasions, je pense que notre victoire est méritée

Évidemment, cette victoire arrive trois jours après Munich. Avec la déception de l’élimination en Ligue des Champions, il a fallu remobiliser tout le monde, l’ensemble des secteurs pour dire qu’il y avait un objectif très important, aussi : aller chercher ce 11e titre de champion. Si on peut l’obtenir, ce serait un record.

Galtier « Je n’ai pas senti un spleen ou à un certain moment que l’équipe semblait lâcher. »

Avez-vous senti du spleen chez vos joueurs ?

Sur le lendemain de Munich, évidemment que c’était difficile. Vendredi, les joueurs ont beaucoup parlé entre eux, j’ai beaucoup parlé aussi avec mon groupe. Samedi dans le voyage, j’ai senti qu’il y avait de la concentration, l’envie d’aller chercher la victoire après cette immense déception. Au fur et à mesure que le match avançait, il y a eu de la fatigue, il fallait faire des changements. On a aussi beaucoup de joueurs absents.

Je n’ai pas senti un spleen ou à un certain moment que l’équipe semblait lâcher. On savait qu’il y aurait des moments difficiles dans le match. Cela a été le cas pendant un quart d’heure, 20 minutes. Mais de ce que j’ai pu voir vendredi et aujourd’hui, j’étais confiant sur la capacité de mon groupe d’avoir l’ambition de venir l’emporter pour continuer. On est à la 4e victoire d’affilée. Je le redis très souvent, il y a des points d’avance, il faut les maintenir et si on peut creuser l’écart, évidemment que ce sera encore mieux.

Galtier « Il y a eu de la frustration. »

Kylian a eu un geste d’énervement pendant le match. L’avez-vous senti frustré ?

Non. Je n’ai pas revu les images. L’arbitre a mis un carton jaune à chaque joueur, et je pense que c’était bien comme ça. Il y a eu de la frustration. Il a eu deux-trois situations où il pouvait marquer. On a eu des situations où on pouvait marquer. Kylian, Leo, l’équipe avaient envie de gagner. Je ne pense pas que c’est pas lié à la défaite de mercredi, simplement ils avaient une grosse envie.

C’est une forme de soulagement que vous ressentez après cette victoire ?

Il n’y a jamais de match facile. J’insiste : tout le monde s’arrête sur le but à la 92e (NDLR : 90e en fait), mais nous avons tiré 17 fois au but, on a frappé sur la transversale… Je suis convaincu que la victoire est méritée. Est-ce que c’est un soulagement ? Non. Nous sommes à quatre victoires d’affilée. Je suis satisfait.

Galtier « Il n’y a pas de petite victoire. »

Avez-vous été surpris par l’accueil de vos supporters ?

Je n’ai aucun doute sur le soutien des supporters. Ils sont très présents. Lors de la fin de match à Lille ils ont beaucoup poussé. Ils étaient présents à Munich. On peut nous reprocher certaines choses, mais depuis le début de la saison, les joueurs se battent, ils sont sérieux.

Malgré la déception de l’élimination, ils étaient encore là. Il y a des moments dans le moment où on était moins bien, mais il y a la fatigue. On a su bien réagir. Il y a toujours cette envie de gagner des matchs. Il n’y a pas de petite victoire.

Autres articles présents dans Club