Club
Bordeaux/PSG – Tuchel en conf : gestion du groupe, de la fatigue, l’état d’esprit, Cavani, gardiens et Kehrer
Dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera les Girondins de Bordeaux au Stade Matmut Atlantique (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Personne n’est sûr d’avoir sa place ? S’il y a des statuts ?
Il y a des joueurs qui jouent presque tous les matchs, ils sont des joueurs-clefs. C’est nécessaire que nous ayons des joueurs qui ont la qualité et l’expérience pour cela. C’est normal. Et c’est important que les joueurs décisifs soient sur le terrain dans les grands matchs. C’est nécessaire aussi qu’ils montrent au groupe et à moi qu’ils sont prêts. Nous pouvons utiliser tous les joueurs. Ce n’est qu’avec une atmosphère comme ça que c’est possible…
Comment je vois Bordeaux, qui est sur 5 matchs sans victoire ?
Ce n’était pas mérité je pense. Ils ont beaucoup de qualités individuelles et ce sera dans un stade exceptionnel. C’est une équipe qui joue l’Europa League, avec de la qualité. Pour nous, c’est un défi de montrer encore notre niveau après un match plein de pression et d’intensité.
La fatigue après Liverpool ?
Hier, ils étaient fatigués, comme moi. Là, ça va aller mieux.
« Mais ce n’est pas moins bien ou mauvais, c’est juste différent. »
C’est possible le même état d’esprit demain ?
Je ne peux pas attendre le même, car ce n’est pas la même situation ou le même adversaire. Mais ce n’est pas moins bien ou mauvais, c’est juste différent. C’est très important de l’accepter, nous n’attendons pas les mêmes choses. C’était un match très spécial. Mais bien sûr demain on a besoin de sérieux, qualité et intensité. On veut gagner à Bordeaux, pour cela on doit à un top niveau. C’est nécessaire d’être prêt.
Une polyvalence importante ?
Beaucoup de joueurs sont polyvalents. Et on peut essayer de nouvelles choses pour atteindre un autre niveau. Sur des matchs, c’est possible d’attendre quelque chose de nouveau. C’est aussi une façon de maintenir le joueur très attentif, qu’il n’ait pas une routine. Pour nous, c’est aussi un moyen de tester. Nous sommes très flexibles. C’est nécessaire que les joueurs jouent avec la responsabilité, dans la structure. Nous sommes sur une bonne voie.
« Si un joueur n’est pas au mieux de sa forme, les autres doivent pouvoir l’aider. »
Un onze de départ dans un match important sans Cavani ?
Ce n’est pas la question maintenant. Il a démarré dans un match super important et il a joué en étant un super coéquipier. C’est l’état d’esprit que je veux voir. Si un joueur n’est pas au mieux de sa forme, les autres doivent pouvoir l’aider. Edi est un joueur très important pour nous, il un a statut. Et tous les joueurs doivent se battre pour le conserver.
Quel gardien demain ?
Je suis très content et fier de mes deux gardiens, ils ont un super état d’esprit. Ils sont des tops professionnels. C’était horrible pour moi de dire à Alphonse Areola qu’il ne jouerait pas mercredi, mais il est un top professionnel. Ils forment une belle équipe tous les deux. Demain, je n’ai pas encore parlé avec eux. Je dois d’abord parler avec eux et le coach des gardiens.
Une gestion avant Belgrade le 11 décembre ?
Nous avons une phase jusqu’à Belgrade avec des matchs régulièrement. Il y a des minutes à jouer et il faut les ménager pour que tous les joueurs soient en forme. Ce n’est pas à se dire que ce match est important ou non. Il faut qu’après Montpellier, chacun ait joué au moins quelques minutes et aient montré qu’ils peuvent jouer contre Belgrade. Je n’ai pas mon équipe pour ce match en tête. Je veux pouvoir choisir. Mais on va rentrer tard de Bordeaux et on rejoue le mercredi à Strasbourg, c’est très difficile.
« Kehrer ? Sa polyvalence est importante. »
Plusieurs postes pour Kehrer, il doit être fixé dans le futur ?
Sa polyvalence est importante et c’était une des raisons de son recrutement. Il a été très important contre Liverpool, il gagne beaucoup de duels. C’est un joueur très agressif. On a besoin de cela dans l’équipe. Je crois qu’il aime beaucoup être à droite dans les 3 d’une défense à 3. Mais il peut aller à d’autres endroits et c’est super pour nous.
2 - 2Ligue 1
Stade Matmut-Atlantique Girondins de Bordeaux / Paris Saint-Germain – 15e journée Ligue 1 |
Davy Dav
2 décembre 2018 at 01:02
Edi, quand même s’il ne rate pas son contrôle… Sinon les joueurs doivent rester à un certain niveau pour les deux prochains matchs pour espérer être titu à Belgrade. TT nous régale mais sort très fatigué à chaque rencontre, faudrait que les joueurs commencent à le comprendre et se donnent plus en L1 au lieu de la négliger. ahahah…