Club
Bordeaux / PSG – Blanc « le même état d’esprit que contre Rennes et Ajaccio »
A la veille du déplacement du Paris Saint-Germain à Bordeaux dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 (match en retard à cause de la finale de Coupe de la Ligue PSG/LOSC le 21 mai), le coach parisien Laurent Blanc a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Les records à établir
« En championnat on a marqué 97 buts et 130 toutes compétitions confondues. C’est beaucoup. Il manque 3 buts pour passer le cap des 100. Ce n’est pas dit qu’on y arrive, car Bordeaux et Nantes ne seront peut-être pas d’accord. Le record du nombre de points est battu et peut encore être amélioré.
Ce qui m’intéresse avant tout c’est de gagner comme tous les joueurs. On ira à Bordeaux avec beaucoup de respect pour cette équipe et j’espère avec le même état d’esprit que contre Rennes et Ajaccio. »
La formule magique pour voir un PSG avec toujours autant de détermination et de sérieux?
Je ne pense pas sincèrement qu’il y ait une formule magique. Ce qui est bien avec ce groupe c’est qu’il très professionnel. Oui, les joueurs profitent de leurs vacances et familles, vous l’avez souligné. Mais quand ils sont sur le terrains, ils sont très professionnels et jouent pour gagner.
Il y a aussi des motivations personnels qui font que tout le monde est motivé. Il y a les record aussi, pour l’envie collective. Comme celui du nombre de buts pris, on est à 18 et le record est à 21, donc on peut y arriver.
Tous les joueurs ont envie de gagner, quel que soit le onze de départ. Zlatan Ibrahimovic par exemple veut battre le record de buts, l’équipe veut battre le record de la meilleure défense. Tout cela donne des motivations individuelles et collectives. Pendant 90 minutes les joueurs restent attentifs. Je dirais même que depuis 3 ou 4 matches nous sommes encore plus rigoureux et mieux organisés.
Certains auront particulièrement envie de se montrer demain, à 10 jours de la finale de Coupe de France face à l’OM?
Il faut toujours être performants, être efficaces. C’est toujours bien de gagner. Il faut avoir la motivation de faire un bon match. Il faut montrer à l’entraîneur qu’il a raison de me choisir pour jouer, ou lui démontrer qu’il devrait me faire jouer plus.
Une saison longue pour le PSG
La saison est longue c’est vrai, mais c’est ce qu’il faut souhaiter. Les grands clubs jouent 50 ou 55 matches quand ils vont loin dans les compétitions. Nous allons en disputer 60 cette saison et on aimerait un jour en jouer 63. On a fait beaucoup tourner l’effectif, d’autres équipes utilisent toujours les mêmes joueurs.
Au final il faut avoir de la réussite car on n’est jamais à l’abri de blessures. C’est important lors des deux derniers mois d’avoir un effectif au complet, car on s’aperçoit que c’est la période où l’on joue le plus souvent et le plus de matches importants.
Un hasard que les blessures soient surtout au milieu de terrain?
C’est là qu’il y a le plus de contacts, de duels, c’est donc assez logique. C’est pareil dans tous les clubs. Cela fait partie de notre réflexion pour la saison prochaine.