Club
Blanc veut une victoire sans blessure, ne comprend pas le calendrier et applaudit Puel
A la veille de Paris Saint-Germain / OGC Nice, match comptant pour la 32e journée de Ligue 1 (17h au Parc des Princes), Laurent Blanc était en conférence de presse. Le coach parisien a notamment évoqué ce qu’il espère de ce match, la gestion de l’effectif, le problème persistant du calendrier et le beau jeu niçois.
Ce qu’il attend le plus
Pas de blessé supplémentaire (rires). Avec un match de CL, la meilleure préparation c’est de gagner, que ce soit collectivement ou individuellement. Contre Monaco on a vu voulu gagner, malgré ce que certains pensent. Il nous a certainement manqué quelque chose. On a fait une belle première période et en seconde il nous a manqué ce qu’il faut pour aller chercher un bon résultat.
Il faut que chacun se mobilise pour être titulaire et le collectif pour garder la dynamique de victoires, il ne faut pas accepter la défaite.
Calendrier
J’en ai parlé avec les coachs, ils me disent que c’est une aberration. Les Espagnols aussi ont ce problème, il y a même le Clasico ce weekend. Il faudrait un dialogue pour faire avancer les choses.
Un dosage particulier dans le temps de jeu pour demain?
On va intégrer pas mal de choses. Il y aura des discussions avec les joueurs. Il faut prendre en compte le temps de jeu effectif. Normalement, sur le match contre Nice, il ne faudrait pas avoir à penser à tout cela.
C’est un match contre Nice à domicile, c’est important, il faudra simplement aligner la meilleure équipe possible. Mais ce n’est pas le cas, c’est dommage.
Il faudrait que les matchs de Champions League soient protégés, c’est l’objectif, on est jugé à travers cela, mais on n’est pas au mieux pour les préparer. Les années passent et rien ne change. Chaque année c’est les mêmes problèmes.
J’en veux pour preuve la finale de Coupe de la Ligue, c’était la même chose il y a 5-6 ans avec Bordeaux. Il y a des solutions, si tout le monde y met du sien.
Meilleur moment pour venir pour Nice de Parc?
Je ne sais pas, c’est aux Niçois qu’il faut demander. On n’a pas préparé notre match dans les meilleures conditions. Il a fallu faire venir des joueurs de la CFA pour être 8-10 et faire des jeux, essayer de travailler. On a fait ce qu’on a pu. Nice a dû avoir quelques joueurs sélectionnés.
Les clubs ne se préparent pas de la meilleure des façons pendant les trêves, surtout avec les Américains. On va prendre ce match avec beaucoup de sérieux. On veut le gagner, on verra demain si on en a les moyens.
Surpris agréablement par le jeu de Nice et sa 4e place?
Non et je suis même heureux. J’entends dire qu’on ne peut rien faire contre le PSG, son budget.. d’accord, mais qu’est-ce qu’on fait? Et bien il y en a certains qui mettent en place leur jeu, cherchent les bons joueurs.
Je dis bravo à Claude, il a réussi à mettre en pratique ce qu’il voulait faire à Nice. C’est bien de voir une philosophie de jeu basée sur le jeu et qu’il obtient des résultats.