Club
Blanc : « Respecter et battre cette équipe de Benfica »
Aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc s’est exprimé en conférence de presse sur le match de Ligue des Champions de mercredi face au Benfica Lisbonne, en faisant notamment un petit état des lieux de ses troupes.
« Benfica sera à la fin dans les deux ou trois premiers de son championnat, ils le sont depuis des années. On ne s’arrête pas à son début de championnat raté. Cette équipe a beaucoup d’expérience en Ligue des Champions donc il va falloir la respecter tout en ayant envie de la battre et de la mettre en difficulté. Comment vont-ils jouer demain ? Ils aiment dominer dans leur championnat et imposer leur philosophie de jeu. Je ne sais pas si ce sera le cas demain. Chaque équipe voudra sûrement avoir la possession du ballon. Je connais bien cette équipe de Benfica et son entraîneur Jorge Jesus, je connais aussi les joueurs. Mais je pense que eux aussi, ils nous ont bien observé. On va essayer d’imposer notre jeu dès la première minute. Alex ? Je pense et j’espère qu’il va être apte après l’entraînement de cet après-midi, et donc qu’il sera dans le groupe. Pastore, il est aux soins et forfait, c’est certain. On va mettre la meilleure équipe possible pour battre Benfica, on veut valoriser notre victoire face à l’Olympiakos en gagnant à domicile. La fatigue ? Ce ne sera pas une excuse, l’effectif est assez riche comme celui de toutes les autres équipes. On a un jour de plus de récupération, on a fait tourner, et je pense qu’on sera pratiquement au top physiquement demain , a annoncé l’entraîneur parisien, avant de s’exprimer sur deux hommes forts de son équipe, Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti.
« Ibrahimovic ? Difficile de dire que j’ai cerné son caractère. Mais avoir un joueur comme lui, c’est mieux pour un entraîneur, surtout quand il est l’un des meilleurs joueurs au monde, a-t-il estimé. Certains ont beaucoup de caractère mais sont des joueurs moyens. Quand ils sont très forts et qu’ils ont du caractère, on arrondit un peu plus les angles avec eux car sur le terrain, ils ont une grosse valeur individuelle et collective. Dans le groupe, souvent, ils ne sont pas plus problématiques que les autres. Marco Verratti ? Il respire le foot et le met en pratique. Mais il faut l’inclure dans un équilibre d’équipe, il joue dans une zone où on a tendance à voir des joueurs au physique plus important, avec une grosse agressivité. Mais quand il a le ballon, il ne le perd pas beaucoup et jouer dans cette position lui permet de bien se sentir. C’est un garçon qui a commencé un peu plus devant, il a une technique balle au pied qui fait qu’il a dû jouer plus près des buts. Après, il faut le coupler avec quelqu’un, ce n’est pas une sentinelle qui va tout arrêter. On peut se priver d’un tel joueur mais il faut réfléchir. Avoir un joueur comme ça et ne pas le mettre dans l’équipe, c’est assez rare. Les secteurs les plus forts de Marco, c’est la récupération, la première relance et le jeu long. Mais n’oublions pas les rôles que peuvent avoir Thiago Motta et Blaise Matuidi. »
Enfin, Laurent Blanc a rappelé que le système en 4-3-3 n’était pas définitif, ni figé. « Associer Ibrahimovic et Cavani en pointe ? Il faut faire attention à ne pas déranger l’équilibre de l’équipe en tirant le maximum de chacun. Edinson à droite, cela fonctionne plutôt bien. Nous verrons plus tard si on peut le remettre dans l’axe. Mais avec les mêmes joueurs, on peut passer sur un milieu de terrain en losange et deux pointes, par exemple. Après, si d’autres formations peuvent permettre aux joueurs de se sentir plus à l’aise dans l’équipe, on y songera », a conclu le technicien francilien.