Club
Blanc: Rabiot « devenir un très bon joueur », les jeunes doivent s’accrocher
Aujourd’hui, à la veille de Paris Saint-Germain – Troyes (15e journée de Ligue 1), Laurent Blanc était en conférence de presse. L’occasion pour le coach parisien d’évoquer la grande forme d’Adrien Rabiot (20 ans), et la situation globale pour les jeunes du club.
Adrien Rabiot, en train de rebattre les cartes sur le 11 ?
« Il a raison d’être performant comme il l’est actuellement. Qui que ce soit, quand on a la possibilité de jouer, il faut être performant, pour espérer quelque chose. C’est le cas d’Adrien. Il a fait une entrée plus tôt que prévue à Madrid et là on s’est rendu compte qu’il avait le niveau de tous les autres sur le terrain.
Il est encore jeune, il a une marge de progression. Adrien joue au PSG, ce n’est pas facile. Il y a très peu de jeunes qui joue régulièrement dans les grands clubs européens. Il faut du talent, il l’a. Il faut aussi le facteur chance. Car l’an dernier aussi il aurait pu jouer, mais il y a eu de petites blessures. J’espère qu’il n’aura pas ce petit grain de sable. Il peut encore progresser et marquer des buts. Quand il va prendre conscience du fait qu’il peut traverser les lignes, qu’il a une belle frappe du gauche, qu’il peut marquer de la tête, il peut devenir un très bon joueur. Et on en a besoin au PSG. »
Rabiot a parfois fait douter de son potentiel. Des fois à cause de performances moyennes où il semblait trop nonchalant ou vouloir jouer comme Verratti, d’autres moments à cause de son comportement, que ce soit plaintes ou retards. Maintenant qu’il a compris que chaque joueur à son registre, qu’il est dans un grand club et qu’il est donc normal de ne pas être titulaire toutes les semaines, le jeune parisien fait de très belles choses. Espérons qu’il continue et forme dans l’avenir un milieu de terrain redoutable aux côtés de Verratti.
Plus difficile pour un jeune aujourd’hui de se faire une place au PSG?
« J’ai joué dans des clubs formateurs, ce n’est pas la même chose. Ce ne sont pas les mêmes objectifs. Pour faire partie de l’effectif du PSG, il faut être très bon, avoir un gros potentiel. Ensuite, pour avoir du temps de jeu, il faut vraiment être très, très fort. Et les jeunes ici sont dans ce cas. Mais ils sont en concurrence avec de très grands joueurs, qui eux ont de l’expérience.
Mais il ne faut pas qu’ils lâchent. Ils pourraient jouer plus autre part, mais je pense qu’il faut rester. En s’entraînant avec des grands joueurs, on acquis le haut niveau. Quand je peux, je les fais jouer. Mais pas tous en même temps, il faut garder de l’expérience sur le terrain. Je rajouterai que demain je vais certainement prendre Cristopher Nkunku. »
Forcément, les jeunes peuvent avoir des doutes sur leur avenir, compte tenu de la difficulté à se faire une place dans cet effectif (Cabaye, pourtant pas un jeu, pourra en témoigner). Mais s’entraîner avec de tels joueurs est une bonne chose. Et les meilleurs auront leur chance, comme l’a dit Laurent Blanc, et Rabiot et Augustin le prouvent. Le PSG veut aussi miser sur sa jeunesse, et les 13 points d’avance en championnat devraient permettre à la formation de se montrer.