Club
Blanc, Matuidi, Messi, Pogba, le FPF…Nasser se livre !
Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, s’est livré à plusieurs médias mardi. L’occasion pour lui de s’exprimer sur de nombreux sujets, dont l’arrivée de Yohan Cabaye, les prolongations de contrat de Blanc et Matuidi, le fair-play financier ou encore les pistes Lionel Messi, Paul Pogba et Eden Hazard.
L’arrivée de Yohan Cabaye au PSG
« Acheter un joueur en janvier, à Newcastle ou ailleurs, c’est difficile. Les clubs hésitent à vendre. On a choisi Cabaye pour trois raisons. 1. C’est un très bon joueur, très intéressant à nos yeux. 2. Je ne l’ai encore jamais rencontré mais on m’a dit que c’était un type très bien. 3. Il est français et il est très important pour nous de recruter au PSG des joueurs français, de les ramener dans le Championnat de France. Si Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ont donné leur avis ? A chacun son métier. Les joueurs sont là pour jouer. Il y a des joueurs importants comme le capitaine, Thiago Silva, ou Ibra, qui peuvent avoir leur sentiment sur tel ou tel joueur. Mais ils sont complètement en phase avec ce que fait le club à tout point de vue. Bien sûr, ils veulent que les meilleurs joueurs du monde viennent à Paris. Les fans, aussi, le veulent. Mais Cabaye est un très bon joueur, aucun doute là-dessus. Si j’ai demandé conseil à Leonardo ? Non. »
La prolongation de contrat de Laurent Blanc
« Même réponse que pour les transferts : je ne dis rien tant que ce n’est pas fait. On n’a rien à cacher. J’ai pleinement confiance en lui et comme je l’ai déjà dit, c’est un grand entraîneur qui mérite un grand contrat. »
La prolongation de contrat de Blaise Matuidi
« Blaise va rester. Il est un élément très important pour nous. Il aime ce club, il est parisien, sa vie est ici. Il fait partie intégrante de notre projet et il veut rester. Une prolongation de contrat ? Oui, il va rester, il n’y aucun problème. Manchester City ? Ils savent que s’ils touchent à un seul de nos joueurs, nous allons entrer en opposition avec eux. Et nous irons nous aussi contacter leurs joueurs. Nous respectons tous les clubs. Mais si un club tente de recruter un de nos joueurs, il devra accepter d’en assumer les conséquences. Et ce que je dis ne vise pas seulement Manchester City, qui, d’après ce que je sais, n’a pas contacté Matuidi. »
Les pistes Lionel Messi, Paul Pogba et Eden Hazard
« Les rumeurs autour de Messi ? Ça ne me fait pas plaisir. Il n’y a jamais eu de contact avec Messi, je n’ai jamais parlé avec le FC Barcelone. Jamais. Pour le moment, c’est impossible de le recruter. Hazard ? C’est un joueur fantastique. Le meilleur de Chelsea à mes yeux. Mais nous n’avons jamais discuté avec lui. En 2012, avant qu’il parte en Angleterre, on a eu la possibilité de le recruter mais on ne l’a pas fait. Chelsea était très avancé dans ses négociations et comme nous ne voulons pas avoir de mauvaises relations avec les autres clubs, cela s’est arrêté là. Il a l’air heureux à Chelsea. Quant à Pogba, il fait partie de ces excellents joueurs français que nous regardons. Mais le jour où nous serons vraiment intéressés, nous en parlerons à la Juventus. »
La lutte contre le fair-play financier
« Nous sommes aujourd’hui le cinquième club le plus riche du monde. Ce n’est pas juste grâce au Qatar comme certains le pensent, mais parce que nous avons augmenté nos revenus de 60% par an. J’espère qu’un jour on sera les plus riches. On a monté une énorme équipe, on va continuer à acheter des joueurs. Le fair-play financier ne nous empêchera pas de recruter. Il est important de préciser que ce classement ne prend en compte que les revenus, que nous avons beaucoup augmentés, et non la puissance financière de l’actionnaire. C’est évidemment une excellente nouvelle pour nous. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Y être arrivé en seulement deux ans et demi, c’est quelque chose dont nous sommes très fiers. Tous les Parisiens peuvent d’ailleurs en être fiers. Et nous avons bon espoir de devenir premier, parce que nous avons déjà dépassé de très grands clubs européens. Bien sûr, cela passera par un agrandissement du Parc des Princes, parce que nous avons besoin de plus de sièges pour augmenter les recettes. Mais devons encore trouver des solutions pour l’agrandir, le Parc possèdant une architecture particulière. Cela nous permettra aussi de faire venir des meilleurs joueurs, ce qui, à terme, augmentera encore nos revenus. C’est très important pour notre développement et atteindre notre objectif : remporter un jour la Ligue des champions.»
La Fondation, les dons et les écoles « rouge et bleu »
« La Fondation est très importante pour nous. Venir en aide aux enfants fait partie de notre projet. Cela vient du fond du cœur. C’est comme ça que nous avons été éduqués. Il ne faut jamais oublier les enfants malades, ceux auxquels on ferme des portes pour leur avenir, ceux qui n’ont pas la capacité de faire du sport… C’est pour cela que nous avons triplé la dotation de la Fondation dès notre arrivée en 2011. Les joueurs ? Ils s’investissent tous beaucoup. Ils donnent de leur temps et sont très impliqués. D’ailleurs, ils seront tous présents au dîner de gala de ce soir (hier soir, ndlr). Dix visites d’hôpital sont prévues pour eux d’ici à la fin de l’année. Mais il faut reconnaître que cela a été très difficile pour eux ces quatre derniers mois au niveau de leur emploi du temps, avec un match tous les trois jours. Les écoles « rouge et bleu » ? C’est un partenariat que nous avons signé avec certaines écoles. À ce sujet, je tiens à remercier le maire de Paris car c’est grâce à lui que nous avons pu mettre cela en place et obtenir des rendez-vous. La première se trouvera dans le XIXe arrondissement de Paris et ouvrira en septembre. C’est l’un de nos premiers projets. Trente enfants en difficulté seront accueillis tous les jours après l’école pour faire du sport et du soutien scolaire. On espère en ouvrir encore beaucoup d’autres ensuite.»
L’absence d’un directeur sportif au PSG
« Aujourd’hui, Olivier Létang (le directeur sportif adjoint, ndlr) et Jean-Claude Blanc (le directeur général délégué, ndlr) font parfaitement l’affaire. Je travaille en étroite collaboration avec eux et nous sommes très contents de cette structure comme des personnes qui la composent. Je ne pense donc pas que nous ayons besoin d’un directeur sportif. »