Restez connectés avec nous

Clasico

Blanc : « Avant, les Clasicos étaient un peu plus agressifs »

A la veille du Clasico, Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse au Camp des Loges. L’occasion pour l’entraîneur du PSG de faire un état des lieux de son effectif et de s’exprimer sur ce grand rendez-vous.

« A part Jallet, convoqué pour jouer en CFA, et Camara, Ongenda et Coman qui sont blessés, tout le monde est disponible. Cavani a fait un excellent travail cette semaine. S’il n’y a pas de problème aujourd’hui, il sera dans le groupe. Les matches contre l’OM sont particuliers. La rivalité existe mais ça reste un match à trois ponts. C’est vrai qu’avant, les Clasicos étaient un peu plus agressifs, il faut le reconnaître. J’entends qu’il faut supporter le PSG en Ligue des Champions quand on est marseillais ? C’est intelligent. Il y aura toujours cette rivalité Nord-Sud, Capitale contre Provence, mais il faut arrêter d’en faire trop. J’ai entendu que José Anigo va supporter le PSG en Coupe d’Europe ? C’est bien. L’OM va venir avec des ambitions, essayer de faire quelque chose, c’est normal. Je connais la fierté des Marseillais. A l’aller, ce fut un des meilleurs matches que le PSG a fait depuis très longtemps. On a joué à 10 contre 11 pendant presque une heure, on avait été très forts. Dimanche, on va jouer notre propre jeu, tout le monde nous connait. Est-ce que l’OM va prendre des risques ou pas ? Je ne sais pas. De la pression ? La même pression qu’avant tous les matches, on se prépare pour le gagner. On a préparé l’équipe de la meilleure des manières pendant une semaine pour préparer ce match. On aura aussi la pression à Bastia, contre Saint-Etienne ou Leverkusen…Ca fait partie du quotidien, a déclaré le technicien francilien, avant d’être interrogé sur le manque de rivaux en Ligue 1 pour le PSG. Monaco fait un excellent parcours, c’est un bon a un bon rival, ils sont dangereux. Seul le PSG fait mieux. Il y a plusieurs rivaux et derbys en Italie ou en Espagne ? On n’a pas la même culture foot en France, arrêtons de comparer. C’est bien d’avoir plusieurs concurrents mais pour avoir des grands clubs, il faut des grands joueurs et donc de gros moyens. c’est un autre problème. Le PSG est un club déjà très populaire. Mais ce sont les résultats qui apporteront plus de sympathie. L’OM est populaire par son histoire et par le fait qu’il a remporté la Ligue des Champions. »

Ensuite, Laurent Blanc a évoqué son attaque et en particulier Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. « On a la chance de marquer des buts mais on n’en prend pas beaucoup. En Italie, on dit que la meilleure défense sera dans les deux premiers du classement. Je pense plutôt que la meilleure attaque sera dans les deux premiers, a-t-il estimé. Zlatan ? Il a un physique atypique, il est aussi vif et rapide qu’un joueur d’1m80. Il est pourtant capable de prouesses techniques incroyables. S’il peut battre le record de 44 buts de Skoblar ? Oui. il est sur de bonnes bases. J’attends beaucoup de Zlatan mais c’est aussi le cas avec les autres joueurs. Si c’est un autre joueur qui marque pour Paris, ça me va aussi. Cavani est un peu oublié ? Laissez-le marquer des buts importants et il refera la une des journaux. Il était blessé et c’est la pire des choses pour un joueur. Je ne me fais pas de soucis pour lui. Digne ? C’est un garçon très travailleur. Je suis heureux pour lui qu’il soit sélectionné en Equipe de France. J’espère qu’il va pouvoir jouer mercredi et un peu plus avec le PSG. »

Autres articles présents dans Clasico