Restez connectés avec nous

Club

Blanc : « Je suis gâté, beaucoup de gens sont jaloux »

Critiqué par Christian Gourcuff dans le JDD, Laurent Blanc a livré sa réponse dans les colonnes du Monde. L’entraîneur du PSG a souhaité s’expliquer sur son mode de management, adapté au football moderne.

« J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets, et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans. Les séances d’entrainement, vous-mêmes vous pouvez les faire. On a des livres, des CD, des cours pour ça. Quand on entraîne le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l’entretien. J’estime que les adjoints peuvent aussi le faire et être compétents dans de domaine. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué », a expliqué le technicien parisien, qui se dit très heureux à Paris même s’il estime que son travail n’est pas assez mis en avant.

« Je suis satisfait. Les observateurs disent que n’importe quel entraîneur ferait aussi bien. Certainement. On juge une bonne saison par les titres. Jusqu’à présent, on n’a encore rien gagné. On donne beaucoup plus de crédit aux entraîneurs étrangers. Pourquoi ? Je n’en sais rien. J’ai l’impression que si on a un petit accent, ça passe mieux. Je vis l’expérience la plus épanouissante de ma carrière d’entraîneur. Elle est très courte. On ne donne pas leur chance aux jeunes entraîneurs. On préfère prendre un étranger qui a de l’expérience. A Paris, je suis très gâté. Beaucoup de gens sont jaloux. J’ai la chance d’être ici. Ma venue a été très commentée par les observateurs. Il n’empêche que c’est moi qui suis ici », a conclu l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.

Autres articles présents dans Club