Club
Blanc évoque les cas Matuidi et Ibrahimovic en insistant sur la forme physique.
Blaise Matuidi (milieu de terrain, 28 ans) et Zlatan Ibrahimovic (attaquant, 34 ans), ont tous les deux connu une période difficile cette saison avec le Paris Saint-Germain, avant de retenir au meilleur de leur forme. Laurent Blanc était en conférence de presse à l’occasion du 8e de finale de demain entre Paris et l’AS Saint-Etienne. L’entraîneur parisien donné la clef des performances de ses joueurs.
Le physique particulier de Matuidi est-il une aide face à un calendrier compliqué?
« On le fait tourner aussi vous savez. Comme beaucoup de joueurs du PSG il est international. On le préserve aussi. Il avait fait un grand début de saison avec beaucoup de buts. Puis il a eu une petite baisse régime, ça arrive. Mais en le reposant un peu il a retrouvé ses moyens et il est très important dans la récupération du ballon. Il est très intéressant parce qu’il permet à toute l’équipe d’aller au pressing très vite. »
Retour d’Ibrahimovic au top niveau, comment l’expliquer?
« N’oublions pas qu’un joueur peut traverser une période difficile. Un joueur ne peut pas toujours être au top niveau, il y a des éléments qu’on ne contrôle pas, même Ibra. C’est un joueur techniquement très doué. C’est un acquis. Mais pour que cela soit utilisable et visible, il faut qu’un joueur soit en forme physiquement, soit en bonne santé. Il faut de l’agilité, de la rapidité, notamment dans les appuis sur les petites distances.
Il n’a jamais perdu son instinct du buteur, mais il n’avait pas à l’exprimer à cause de ses problèmes physiques. Je pense que l’avoir fait jouer beaucoup, en le gérant bien, l’a aidé à retrouver son meilleur niveau technique.
Et puis il y a le cercle de la confiance. Quand tu réussis ce que tu fais, que tu mets des buts, tu le sens que ça se passe bien.
Ibrahimovic n’est pas quelqu’un de très triste. Il a une carapace, mais il aime rigoler. Effectivement, plus tu es bien sur le terrain, plus tu es joyeux. Il a toujours travaillé, il n’a jamais abandonné. C’est important aussi que les autres voient cela. Espérons de le garder dans cet état physique pour qu’il nous fasse la saison qu’il doit faire. »
Outre le talent des joueurs, Laurent Blanc invite donc à toujours prendre en compte l’état physique d’un joueur avant de le juger. Ibrahimovic a eu du mal à revenir de son entorse genou, mais enchaîne aujourd’hui les buts et belles performances. Matuidi, lui, n’a pas été blessé. Mais il a joué tous les matchs, donc ceux avec l’Equipe de France, en début de saison. Depuis qu’il a pu souffler un peu, on retrouver le meilleur du milieu parisien, incisif et précieux à la récupération.
Il ne faut donc pas oublier d’être indulgent avec un joueur qui revient de blessure ou enchaîne de très nombreux matchs. Certes les joueurs savent toujours jouer, mais le fait de ne pas être bien fait perdre en précision et lucidité. Sans oublier que l’on est plus facilement en retard sur les ballons et dans les duels.
Un rappel qui pourrait servir à Javier Pastore, qui devrait rejouer demain après plus d’un mois d’absence.