Club
Blanc évoque la LDC « gagner, on aurait pu, on aurait dû », « J’y crois, on peut se qualifier »
Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse afin d’évoquer le déplacement de son équipe demain à Guingamp (33e journée de Ligue 1). Finalement, les questions et réponses ont tourné autour du quart de finale de Ligue des Champions face à Manchester City. Déçu de ne pas avoir gagné à l’aller (2-2), le coach parisien reste très ambitieux pour le retour. Il a aussi évoqué la gestion de son effectif.
Comment gérer l’effectif?
On se prépare avec les joueurs disponibles, avec des jeunes aussi. Avec ceux en manque de temps de jeu aussi. On y arrive, je vous rassure. Pour ne rien vous cacher, les joueurs qui ont joué contre City on fait un décrassage hier, il faut une discussion cet après-midi. Il y aura certainement de nouveaux visages, mais on ira avec l’intention d’aligner une équipe pour gagner à Guingamp.
Etat d’esprit de l’équipe, surtout de la déception?
Oui, ça va de la déception à la frustration. A la raison aussi, parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait faire. Ceux qui ont regardé le match ont pu se dire qu’on aurait pu gagner. Le match n’était pas brillant, mais pas à jeter aux poubelles. On a envie d’en découdre encore une fois contre une très belle équipe, mais il y a d’abord le match contre Guingamp. Le temps va passer très vite. Il faut bien se préparer, récupérer, c’est un domaine important. Les joueurs le savent, je ne me fais pas de soucis.
Le match nul digéré est par l’équipe?
Il est difficile à digérer, c’est en cours. On avait l’ambition de gagner, on aurait pu, on aurait dû. Même en faisant beaucoup d’erreurs, en faisant un match pas satisfaisant, on aurait dû gagner ce match-là. Mais on ne l’a pas fait, ça ne sert à rien d’y penser. Il faut penser au match suivant, je pense qu’on peut faire quelque chose.
Di Maria dans le coeur du jeu face à Guingamp pour préparer City?
Quand il joue sur le côté, Angel repique souvent dans le cœur du jeu. On sait ce qu’il est capable de faire, on l’a vu à Paris et dans ses clubs précédents. Soyez patients. Il y a une équipe à faire à Guingamp, ce qui sera peut-être plus difficile que celui à City. Déjà le groupe ne sera pas forcément celui que vous attendez.
Tentation de « mettre au frigo » (expression utilisée par Blanc il y a quelques temps pour expliquer qu’il ne pouvait pas laisser de côté des joueurs pendant une longue période en attendant les grandes échéances, ndlr) certains joueurs, puisqu’il n’y a que 6 jours entre les deux matchs contre City?
Je peux mettre certains joueurs qui ont joué, d’autres pas. On a obtenu la possibilité de faire tourner. J’ai une problématique avec un match 3 jours plus tard. Un match très important, pour lequel je veux avoir tout l’effectif possible. Sachant qu’il faut faire avec des blessures. On va faire comme d’habitude, je pense que jusque là on l’a bien fait.
Qu’est-ce qui vous fait pensez que vous pouvez renverser la tendance à City?
La valeur de nos joueurs, de l’effectif. On s’attendait à faire mieux contre City. Peut-être c’est la faute aux joueurs, au coach, à City… mais sur le match j’ai la conviction qu’on aurait dû gagner. On ne l’a pas fait. L’avantage est pour City. Si on avait gagné 2-1 ou 3-2, il n’y aurait pas de scandale. J’y crois, on peut se qualifier.