Club
Blanc encourage Lucas et demande du temps pour Pastore
Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse, à l’occasion du match demain face à Toulouse (21e journée de Ligue 1). L’occasion d’évoquer les récentes bonnes performances de Lucas et le retour de Javier Pastore.
Lucas en progrès –
« Il est mieux. Il marque des points dans l’esprit de tout le monde. C’est un joueur qui est pétri de qualités mais il faut encore que ses qualités soient au service du collectif. On est en train de faire un travail individuel avec lui. Cela va aussi avec le fait qu’il marque des buts et retrouve un peu de confiance. Tout cela va ensemble.
Depuis le match à Caen et la reprise, il est mieux. Il faut qu’il continue dans cet état d’esprit, à être conscient de certaines choses. Le football est un sport collectif et on ne peut pas toujours jouer d’une manière individuelle, même si cela peut parfois être utile à l’équipe, mais pas tout le temps. Lucas est en train de progresser à ce niveau-là.
Si, par bonheur, il a la chance de marquer quelques buts, cela va lui augmenter sa confiance individuelle. On dit souvent que Lucas pourrait être meilleur mais quand il fait des bonnes choses comme en ce moment, il faut aussi lui dire. »
Pastore, combien temps il lui faudra?
« Laissez le jouer ce garçon. C’était son premier match de l’année presque. C’était le cas pour 3 joueurs face à Lyon: Lavezzi, Cavani et Pastore. Et on a senti qu’ils éaien pas encore au top, c’est logique. Mais plus le match allait, plus ça allait bien.
Il n’a plus de gêne. A lui de travailler, et on verra le temps que ça prendra. Mais il y en a d’autres qui jouent bien. »
Paris a déjà impressionné sur la première partie de saison, bien que Pastore ait été longtemps blessé et Lucas décevant. Avec le retour en forme de ces deux joueurs, le PSG sera encore plus dangereux et complet.
Le Brésilien est parfois fatiguant car il a souvent répété les mêmes erreurs et n’exploite pas au mieux toutes qualités. Ses dernières performances ont redonné un peu d’espoir à l’idée de le voir progresser et devenir un très bon attaquant. Il lui reste à continuer de travailler pour progresser, notamment dans le jeu collectif et choix.
Quant à Pastore, après 80 jours d’absence, il est normal qu’il ne soit pas au mieux tout de suite. Il faudra un peu de temps. Cependant, il a déjà montré de belles choses, notamment dans ses passes. Il ne fait aucun doute qu’il sera un atout pour le PSG dans les prochains mois. Pour ce qui est d’être titulaire, la concurrence est rude.
Au pire, Paris aura très belles options offensives sur le banc pour les grands matchs, un luxe intéressant que l’entraîneur parisien possédait pas avant et qui peut être déterminant pour enfin passer les quarts de finale de la Ligue des Champions.