Club
PSG – Blanc dresse un bilan de sa situation au club
Pour Le Parisien, Laurent Blanc a accepté de revenir sur sa saison au Paris Saint-Germain et a évoqué sa situation au club. Le coach parisien reste dans le style qu’il a adopté toute l’année.
Qu’avez-vous appris personnellement de la saison dernière ?
« Même si j’apprends toujours, je ne suis pas un jeune premier. Certes, je suis jeune dans le métier d’entraîneur mais ça fait trente ans que je vis dans le football. J’ai beaucoup d’expérience. »
Vous avez gagné du crédit ?
« Le crédit, vous l’obtenez parce que votre équipe gagne. Quel que soit le club où vous évoluez, si l’entraîneur obtient des résultats, il gagne du crédit. »
Vous avez bien su gérer les périodes délicates tout de même…
« Tous les entraîneurs rencontrent des périodes difficiles. Au PSG, on en parle plus car c’est un club médiatisé. Je dépends des résultats de l’équipe. J’étais venu pour un temps précis et j’entame ma troisième saison… On va essayer de faire mieux que l’année dernière et tenter de prendre encore plus de plaisir. Je partirai peut-être dans six mois ou dans deux ans, personne ne le sait. Je ne suis pas à vie au PSG. »
Vous êtes en fin de contrat dans un an. Pensez-vous à prolonger ?
« Non. Je discute avec mes dirigeants quand ils y sont disposés. Ce qui me préoccupe à l’aube de cette saison, c’est de bien nous préparer afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. »
Comme lors des conférences de presse sur une majeure partie de la saison, Blanc préfère donc répondre assez franchement, d’une manière presque insolente des fois. Lassé par les critiques et le fait de recevoir les mêmes questions très souvent, son attitude a changée cette saison. Certains apprécient, d’autres moins. Au moins, il a le mérite d’être franc et de répondre très simplement.
Si les premiers mois de la saison 2014-2015 n’ont pas été facile, Laurent Blanc a su faire preuve de fermeté auprès de son groupe en 2015, tandis que sa position a été renforcée par les dirigeants. Espérons qu’il continue sur sa lancée et fasse encore mieux cette saison.