Club
Blanc : « Créer du jeu et être plus efficace »
Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse ce vendredi à Clairefontaine à deux jours du match de Ligue 1 face à Nantes. L’occasion pour l’entraîneur parisien d’évoquer cette rencontre et la tactique à utiliser pour l’emporter.
« Je ne sais pas quelle équipe va concocter Der Zakarian, mais de notre côté on va jouer le match pour le gagner en créant du jeu et en étant efficace. On réfléchit beaucoup à la tactique. Je ne veux pas être prisonnier d’un système, on doit donc être capable de changer de systèmes pour s’adapter aux situations. C’est l’équipe qui compte avant tout, il y a toujours le souci de trouver l’équilibre. Il ne faut pas uniquement chercher à faire briller notre duo d’attaquants mais trouver un équilibre, notamment au milieu et en défense. Je pense à énormément de choses pour améliorer l’équipe. On veut devenir plus efficace que ce que l’on est actuellement. Notre préparation n’est pas finie. Et je pense que si on avait été à 100% contre Ajaccio on aurait gagné », a estimé le technicien français, qui sait que le PSG devra vite gagner des points afin de ne pas se faire distancer par ses concurrents direct.
« La concurrence, on la regarde, et après deux journées des équipes sont plus préparées ou plus finement préparées, mais on le savait, a-t-il poursuivi. On a une frustration en termes de points. On devrait avoir 4 points au compteur aujourd’hui, sans manquer de respect à Ajaccio. Le championnat est encore long, on monte en puissance et j’espère que cela va se matérialiser au niveau comptable. La pression ? Il y a toujours de l’attente avec Paris, qui est un grand club français et européen. J’espère qu’on concrétisera nos occasions dès dimanche. Tous les entraîneurs ont la pression mais encore plus ici, au Paris Saint-Germain, c’est logique. »
Enfin, concernant le mercato, Laurent Blanc a répété que le PSG n’avait pas l’intention de recruter d’ici la fin du mercato mais que la situation pouvait évoluer selon les départs. « Recruter ? Pas spécialement, je vous en ai déjà parlé la semaine dernière. On était dans une logique de se séparer de certains joueurs pour éventuellement en prendre d’autres. Si cela se passe et qu’il nous reste du temps, alors on pourra réfléchir. Aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité. »