Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Blanc espère que le Parc des Princes sera plein et veut les 3 points pour la "course-poursuite"

Club

Blanc : « Compter sur trois à cinq nouveaux joueurs »

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Laurent Blanc s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment le mercato et sa philosophie de jeu.

En ce qui concerne le recrutement, le nouvel entraîneur du PSG a confirmé les pistes Edinson Cavani et Lucas Digne et a annoncé l’arrivée de trois à cinq nouveaux joueurs cet été. « Dans un club, il y a une hiérarchie à respecter. Mais j’ai mon mot à dire sur le sportif, oui, a-t-il précisé. Edinson Cavani ? (Il sourit.) C’est vrai que le club suit ce joueur et s’il pouvait rejoindre le PSG, j’en serais heureux. On n’est pas seuls dans le dossier. Si on pouvait décrocher la timbale, ce serait : 1. Un gros coup sportif ; 2. Un gros signal envoyé aux adversaires potentiels du PSG, en France comme en Europe. Si Ibrahimovic et Cavani sont compatibles ? Oui, ils sont compatibles. Cavani est un joueur généreux, qui mange les espaces, avec une présence devant le but très importante. Question profil, ils sont complémentaires. Il faudra qu’ils le soient dans le jeu mais dans l’esprit aussi. Mais, comme ce sont deux grands joueurs, normalement, ils doivent s’entendre. Après, il y aura peut-être des problèmes d’ego à régler. Le club doit passer avant tout. Quel secteur renforcer ? Regardez notre effectif et vous constaterez qu’on a un seul latéral gauche (Maxwell). On va donc se renforcer dans ce secteur. Il faut voir ce qu’il y a sur le marché parce que des bons arrières d’aile, il y en a de moins en moins. Lucas Digne ? Oui, c’est un joueur avec un gros potentiel, intéressant pour l’avenir. Ce serait une bonne option. Renforcer le milieu de terrain ? Ça dépend si on perd des joueurs ou pas. Ce n’est pas le but de prendre des joueurs pour prendre des joueurs. Il va falloir qu’on discute avec Leonardo (le directeur sportif) et avec le président (Nasser al-Khelaïfi) pour voir si certains ont envie de quitter le PSG. Jusqu’ici, aucun ne me l’a demandé. Cabaye ? Encore une fois, ça dépend de quels joueurs nous aurons à disposition. Yohan est un joueur merveilleux, on est unanimes. Pour l’instant, il nous intéresse parce qu’on prévoit certaines choses mais est-ce que ces choses se réaliseront, je ne sais pas. »

Et au sujet des rumeurs de départ, Laurent Blanc n’a pas le sentiment que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, notamment, aient envie d’aller voir ailleurs. « J’en ai eu beaucoup au téléphone et j’ai la confirmation que les joueurs sont impliqués, concernés par l’ambition du club. Plusieurs n’auraient pu arriver que fin juillet en raison des accords établis avant ma signature. En discutant avec eux, je vois que les mecs acceptent d’avoir des programmes individualisés pendant leurs vacances et certains vont rentrer beaucoup plus tôt. Ça me plaît, ça, qu’ils soient réceptifs ! Normalement, tout le monde sera là en Suède (stage du 22 au 27 juillet), même si tous ne seront pas aptes à jouer, à l’image des deux Brésiliens (Lucas et Thiago Silva). Si Thiago Silva va rester ? Oui. Pour en avoir discuté avec lui, pour avoir déterminé son programme et sa date de retour, il m’a paru très concerné. Ça n’engage que moi mais je pense que Thiago sera parisien cette saison et il aura de grandes chances d’être le capitaine. Il fait partie des meilleurs défenseurs centraux du monde. Sur le terrain, il dégage un sentiment de leader. Après, j’attends de voir l’homme, s’il est aussi leader par la parole, même si certains n’ont pas besoin de parler beaucoup pour s’imposer. Ibrahimovic ? (Il sourit.) C’est un caractère différent. Je l’ai eu au téléphone et je le sens aussi investi. Lui va revenir dans la semaine du 15 au 19. Il aura un programme personnalisé mais devrait jouer lors des matches amicaux du stage en Suède (contre Hammarby, Division 2 suédoise, le 23, puis le Real Madrid, le 27), a déclaré le technicien français, avant donc de conclure en nous faisant part de sa philosophie de jeu. Vu les joueurs convoités – de très bons joueurs –, derrière, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un jeu frileux. Donc il va falloir être audacieux mais aussi trouver un certain équilibre et faire en sorte que les joueurs, quel que soit leur statut, appliquent notre philosophie sur le terrain. Jouer en 4-3-3 ? Non, on ne jouera pas dans le même système. Laissons le recrutement se faire et, de vous-même, vous comprendrez certaines choses. L’effectif sera différent de la saison dernière et je pense qu’on peut légitimement compter sur trois à cinq nouveaux joueurs. Moi, je préconise d’avoir la possession, de jouer dans les espaces, attaquer. J’ai tendance à vouloir produire du jeu donc à aligner des joueurs offensifs. »

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club