Club
Blanc : « beaucoup d’admiration » pour l’homme qu’est Ibrahimovic, « La saison prochaine commence aujourd’hui »
Après l’annonce officielle du départ du Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic à la fin de cette saison 2015-2016, Laurent Blanc a été interrogé au sujet du géant suédois en conférence de presse. L’occasion de lui faire un bel hommage, même s’il a encore 2 matchs à gagner avec le maillot parisien, dont la finale de Coupe de France le 21 mai contre l’Olympique de Marseille.
« Ma première réaction? Ce n’est pas un jour joyeux, mais ce jour-là devait arriver. Ce serait donc samedi, j’espère qu’il sera en pleine possession de ses moyens. Samedi ça sera très intéressant à suivre. Tout le monde aura à coeur de faire un grand match, et le public pour fêter son dernier match au Parc.
Que retenir de son passage? Beaucoup de choses. Il faudrait plus qu’un quart de l’heure pour l’évoquer. Il a été un fantastique joueur. Je connaissais moins l’homme, j’ai beaucoup d’admiration pour lui. Il a été un élément déterminant dans le projet, non seulement sur le terrain mais aussi en termes d’image. Son charisme est particulier. Il a contribué à ce que le projet du PSG devienne réalité. Lui, et d’autres joueurs, ont fait en sorte que le PSG soit connu dans le monde.
Merci à lui, je retiens surtout le compétiteur. Il veut gagner tout le temps, il se prépare pour tous les matchs. C’est un très grand personnage.
Décidé depuis longtemps? Non, il était en fin de contrat, il avait les cartes en main. Déjà l’an dernier il y avait eu des discussions et il avait fait une saison de plus. L’une des meilleures de sa carrière. Il aura certainement envie de faire quelque chose autre part. Je lui souhaite beaucoup de réussite.
Il fallait se préparer à son départ, mais là tout le monde du football français vit ses derniers instants avec l’un des plus grands joueurs de Ligue 1 de ces dernières années. C’est une page qui est en train de se tourner. C’est un moment un peu triste bien sûr.
Mais le jeu continue, sa carrière continue. Il faut passer par des moments comme celui-là pour grandir. Il faut que le club continue à avancer. La saison prochaine commence aujourd’hui. Avant de penser mercato, il fait une terminaison du sujet Ibrahimovic, maintenant on peut passer à autre chose.
Besoin d’un joueur comme Ibra? Les joueurs, pas que Zlatan, ont fait en sorte que le PSG grandisse et soit connu dans le monde, en Angleterre, en Italie, en Espagne. Maintenant le projet continue. Mais des joueurs comme Ibrahimovic, il n’y en a pas. Il y a d’autres clubs qui ont réussi ces transitions, le PSG peut le faire aussi.
Dans quel rôle il peut revenir? Ambassadeur, il l’était déjà en étant joueur. Avec la connaissance de football qu’il a, il peut remplir un rôle beaucoup plus intéressant et déterminant que celui-là. Peut-être mon poste (sourire). Avec la connaissance du football qu’il et son intelligence, il pourrait. Il a un avenir dans le monde du football.
Je suis triste dans ce moment, mais il fallait le vivre. Mais je suis aussi plein d’espoir. Le club repart sur autre chose, sur une autre construction. C’est très difficile, mais aussi très intéressant, motivant. On se sépare d’un joueur qui marque 40-50 buts par saison, qui a une aura particulière. Mais c’est un moment à surmonter pour repartir sur une nouvelle dynamique. C’est pas facile, mais un club comme le PSG se doit de repartir vers l’avant et obtenir des résultats.
Pourquoi il n’a pas décidé de rester? Vous lui demanderez. Il faut ne pas avoir vécu pour se demander cela. C’est une situation très particulière, il y a des données multiples. C’est très personnel. Il était en fin de contrat, avec un choix particulier faire. Il ira jouer ailler on le regardera. Et on espère qu’il nous regardera aussi. »